«Commando Ali Khodja» de Hocine Aït Idir : Un acte méritoire
En écrivant un livre sur son parcours de combattant, Hocine Aït Idir a accompli un acte méritoire. C’est un devoir que devait entreprendre tout esprit convaincu d’une mission accomplie et d’en faire bénéficier les enseignements aux autres. Cette entreprise est utile à la personne elle-même et à la communauté.
Ainsi pour Hocine Aït Idir, publier un ouvrage sur son parcours de combattant, constitue pour lui l’expression et la traduction d’un épanouissement personnel réussi. Son éducation, sa scolarisation et sa formation ont contribué dans leur ensemble à le préparer harmonieusement à assurer ses positions dans les meilleures conditions.
Ainsi armé, il a exercé ce métier en vivant toutes ses facettes d’activités. Les enseignements et les expériences acquises, Hocine Aït Idir veut les partager avec les autres, avec les jeunes d’aujourd’hui pour les sensibiliser à l’histoire, leur rappelant avec nostalgie les années du siècle précédent.
Il raconte ces événements dans un style savoureux et captivant. Cet écrivain historien, passionné par son métier, est animé par la foi et la sincérité sur le plan humain et par un esprit de rigueur et de haute conscience professionnelle
3 août 2011
1.LECTURE, Colonisation