RSS

08.Hommes et femmes d’Algérie Sidi Abderrahmane (VIII) Par M. A. Haddadou

3 août 2011

1.Extraits

Coutumes & Traditions
Hommes et femmes d’Algérie Sidi Abderrahmane (VIII)
Par M. A. Haddadou

Mais Abderrahmane n’est pas seulement un enseignant recherché ou thaumaturge (un réalisateur de prodiges), c’est aussi un auteur réputé. Un de ses élèves rapporte que les copistes s’arrachaient ses écrits avant même qu’ils ne soient achevés, tant leur succès était grand.


Les copies de ses ouvrages étaient écoulées rapidement et les demandes ne cessaient d’affluer. Le même élève témoigne qu’il est un des rares auteurs dont les œuvres aient connu de son vivant même un grand succès. On cite de lui une rih’la ou récit de voyage où il raconte ses séjours dans les différentes villes et pays qu’il a visités dans sa jeunesse. On lui connaît un tafsir ou exégèse du Coran, intitulé Djawahir al H’isân, qui reproduit d’abondantes citations d’auteurs antérieurs, orientaux mais aussi maghrébins et andalous, tel Ibn ‘At’iya d’Alméria pour lequel il avait une grande estime. Abderrahmane prend soin de distinguer ses propres réflexions par des signes, ce qui permet, dans ce genre d’écrit où la compilation est très forte, de mesurer son apport.
Il s’est surtout attardé sur l’explication des mots difficiles du texte, les ghara’îb al Qor’an, mots qu’on retrouve aussi sous forme de petit glossaire. Ce type d’ouvrage est connu dans la littérature religieuse musulmane et il était prisé non seulement par les étudiants mais aussi par le commun des lecteurs.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...