Coutumes & Traditions
Hommes et femmes d’Algérie Sidi Abderrahmane (VIII)
Par M. A. Haddadou
Mais Abderrahmane n’est pas seulement un enseignant recherché ou thaumaturge (un réalisateur de prodiges), c’est aussi un auteur réputé. Un de ses élèves rapporte que les copistes s’arrachaient ses écrits avant même qu’ils ne soient achevés, tant leur succès était grand.
Les copies de ses ouvrages étaient écoulées rapidement et les demandes ne cessaient d’affluer. Le même élève témoigne qu’il est un des rares auteurs dont les œuvres aient connu de son vivant même un grand succès. On cite de lui une rih’la ou récit de voyage où il raconte ses séjours dans les différentes villes et pays qu’il a visités dans sa jeunesse. On lui connaît un tafsir ou exégèse du Coran, intitulé Djawahir al H’isân, qui reproduit d’abondantes citations d’auteurs antérieurs, orientaux mais aussi maghrébins et andalous, tel Ibn ‘At’iya d’Alméria pour lequel il avait une grande estime. Abderrahmane prend soin de distinguer ses propres réflexions par des signes, ce qui permet, dans ce genre d’écrit où la compilation est très forte, de mesurer son apport.
Il s’est surtout attardé sur l’explication des mots difficiles du texte, les ghara’îb al Qor’an, mots qu’on retrouve aussi sous forme de petit glossaire. Ce type d’ouvrage est connu dans la littérature religieuse musulmane et il était prisé non seulement par les étudiants mais aussi par le commun des lecteurs.
3 août 2011
1.Extraits