RSS

Mienne Casbah “EL QAÇBA, ZEMÂN”, DE KADDOUR M’HAMSADJI Par : Outoudert Abrous

2 août 2011

1.LECTURE

Mienne Casbah “EL QAÇBA, ZEMÂN”, DE KADDOUR M’HAMSADJI Par : Outoudert Abrous dans 1.LECTURE logo_imp
Edition du Mardi 05 Janvier 2010

Culture

Mienne Casbah

“EL QAÇBA, ZEMÂN”, DE KADDOUR M’HAMSADJI


Par : Outoudert Abrous

Le prolifique Kaddour M’hamsadji n’a pas fini avec El Qaçba, son histoire, ses secrets, sa beauté non encore complètement rapportés par ses innombrables amants, tombés sous son charme.

Inassouvi par sa première tentative, objet du premier tome, où l’auteur a essayé d’accéder à l’histoire de cette ville des Beni Mezghana d’Ibn Ziri, qui en a fait sa capitale, terrasse donnant sur la Méditerranée, au Xe siècle. Que d’histoires ont déambulé dans les quartiers tortueux mais hospitaliers pour ceux qui arrivent à retenir les senteurs de ses entrailles et à apprécier son mode de vie urbain. Ces bouaqel aux veillées familiales, les préparatifs et la cérémonie du mariage. C’est tout cela que l’auteur, en véritable anthropologue de la cité, ressuscite et livre à notre plaisir. Pour ne pas oublier que La Casbah détient une mémoire qu’il nous aide à préserver. L’auteur, qui n’est plus à présenter, il est de la génération de Djamal Amrani, a beaucoup publié à l’ex-Sned, comme ses nouvelles Fleurs de Novembre, en 1969, et lues au collège, avec une note de lecture. M’hamsadji a cette qualité de la modestie des personnes qui ont vu et vécu l’âge d’or de l’Algérie post-indépendance. Il constate avec amertume la déperdition des valeurs d’antan et pour passer le relais, il nous les restitue comme lui-même les a reçues. Plus qu’un écrivain, dans cet ouvrage il se présente comme l’historien de la cité. Une cité qui se meurt mais dont il essaie, contre vents et marées, de préserver la sève pour que l’arbre ne s’assèche pas et disparaisse de la mémoire collective.

El Qaçba, zemân : La Casbah d’Alger autrefois, tome 2 : Le Mariage, de Kaddour M’hamsadji, Essai, 278 pages, éditions OPU, Algérie 2009, 410 DA.

http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=128070&titre=Mienne%20Casbah&

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...