RSS

Mais qui a dit que l’Émir Abdelkader était un franc-maçon ?

2 août 2011

Contributions

Mais qui a dit que l’Émir Abdelkader était un franc-maçon ?  dans Contributions logo_imp
Edition du Samedi 09 Janvier 2010

Culture

Mais qui a dit que l’Émir Abdelkader était un franc-maçon ? (1/2)

La chronique de Abdelhakim Meziani


Par : Abdelhakim Meziani

1.En s’ouvrant aux producteurs audiovisuels privés, la télévision algérienne ne croit pas si bien faire pour irriguer une programmation battue en brèche par le manque d’imagination et l’unanimisme doctrinaire.

Pour autant, la chronique de ce samedi n’a nullement l’intention de revenir sur une telle problématique. Son argumentaire tournera plutôt autour de l’Émir Abdelkader. Plus précisément sur le documentaire que lui a consacré un producteur privé, à l’affût de tous les événements historiques dont la télévision nationale est particulièrement friande. Jusque-là, il n’y a rien d’incongru, me diriez-vous, et vous n’auriez pas tort même si le recours au patriotisme inhibiteur sert souvent d’alibi à certains esprits chagrins dont la préoccupation centrale demeure le clientélisme et le gain facile. Sinon comment expliquer le fait qu’une télévision nationale continue à accorder une place importante à la thèse fallacieuse qui consiste à soutenir que l’Émir Abdelkader était un franc-maçon alors que le disciple de Mohieddine Ibn Arabî n’avait jamais été revendiqué, avant la date fatidique de juillet 1860, par le Grand Orient de France ? Le choix de cette date était loin d’être casuel. Il intervenait, en effet, en septembre 1860 donc aux lendemains de la décision historique que choisira l’Émir pour prendre sous sa protection la communauté chrétienne à laquelle il permit d’échapper, lors des émeutes de juillet 1860 de Damas, à des massacres savamment planifiés. Cette attitude, somme toute naturelle de la part d’un fidèle musulman, avait eu un écho considérable dans le monde entier, et surtout en Occident. Beaucoup de chefs d’État témoignèrent au résistant leur reconnaissance sans oublier le pape qui le fut décoré de l’ordre de Pie IX. Dans son attitude qualifiée de tolérante, l’Émir n’avait fait qu’obéir aux préceptes coraniques et prophétiques, rien de plus, estiment certaines sources : “Les versets et propos prophétiques relatifs à la tolérance sont abondants et l’Émir n’avait fait que son devoir de simple croyant pour préserver le droit des minorités religieuses en terre d’Islam.” Voulant profiter de la situation,  la franc-maçonnerie s’est adjointe au concert de félicitations et remerciements. Dans les deux lettres envoyées en septembre 1860, l’impression de récupération du geste de l’Émir, pour qu’il apparaisse comme émanant d’un prétendu idéal maçonnique, est vite donnée.

2. Les francs-maçons ont vu dans le sauvetage des chrétiens, souligne  Bruno Étienne, une œuvre maçonnique “drapeau de la tolérance face à l’étendard du Prophète”, alors que pour lui c’est une action essentiellement musulmane – pratique du horm : protection envers des dhimmis dans une enceinte sacrée :
“Ainsi Abdelkader est qualifié de pourfendeur” des préjugés de caste et de religion “des” fureurs de la barbarie et du fanatisme” et de héraut “de la liberté de conscience” et du “sentiment de fraternité humaine”. À la suite de ces deux lettres, l’émir a demandé des éclaircissements au sujet de la Maçonnerie.
Or, dans l’exposé doctrinal qui lui a été envoyé par le GODF, celui-ci le fait précédé d’une allusion “à l’initiation qui vous sera conférée” comme si le fait de demander des éclaircissements impliquait la volonté d’adhérer à la Maçonnerie. La proposition d’adhésion faite à Abd el-Kader n’était sans doute pas dénuée d’arrière-pensée, estime la même source : “Les francs-maçons pouvaient espérer qu’Abd el-Kader diffuserait leurs idées et contribuerait à leur implantation parmi les musulmans d’Orient.”  L’orateur Dubroc de la loge Henri IV avait déclaré le 1er septembre 1864 : “Ce que nous avons en vue, dans l’initiation que nous consacrons aujourd’hui après en avoir poursuivi si longtemps l’accomplissement, c’est la Maçonnerie implantée en Orient dans le berceau de l’ignorance et du fanatisme ; c’est le drapeau de la tolérance remis entre des mains vénérées, confié à un bras qui a fait ses preuves, […] sur les plus hautes mosquées face à l’étendard du Prophète. L’émir franc-maçon, c’est pour nous le coin entré dans le roc de la barbarie.”
Ambiguë à ce propos, Bruno Étienne l’était à coup sûr. Surtout lorsqu’il faisait remarquer, sans pour autant être convaincu, que l’adhésion de l’Émir à la franc-maçonnerie reste fermement contestée par les Algériens – en particulier par les officiels qui insistent sur l’“opposition radicale” entre “la perspective doctrinale de l’Émir issue de la spiritualité islamique” et “la vision profane et laïque de la Maçonnerie”.

A. M.
mezianide@djaweb.dz


http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=128256&titre=Mais%20qui%20a%20dit%20que%20%20l%E2%80%99%C3%89mir%20Abdelkader%20%C3%A9tait%20%20un%20franc-ma%C3%A7on%20?%20%281/2%29&

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...