RSS

Les ordures : Hors de notre vue ou s’en débarrasser d’une manière efficace ? REFLET CULTUREL Par : Abdennour Abdesselam

2 août 2011

Contributions

Les ordures : Hors de notre vue ou s’en débarrasser d’une manière efficace ? REFLET CULTUREL Par : Abdennour Abdesselam dans Contributions logo_imp
Edition du Mardi 02 Août 2011

Culture

Les ordures : Hors de notre vue ou s’en débarrasser d’une manière efficace ?

REFLET CULTUREL


Par : Abdennour Abdesselam

Pour “aveugler”  mais surtout leurrer les cortèges ou les visites des officiels, durant de longues années (et cela continue encore de sévir hélas) on monte à la va-vite des palissades et des parements faits de tôles

et autre posés à tout vent et à tout-va pour cacher la misère sociale et les tas d’ordures qui jonchent partout et qui débordent de partout. Une couche de peinture maladroitement appliquée et souvent encore fraîche accentue encore plus la laideur et la désolation des paysages.
Cette tactique est devenue malheureusement une culture qui s’est très bien enracinée dans les us et coutumes des collectivités locales et autres entités publiques. Un nouveau comportement aggravant est venu comme pour s’ajouter à cette dramatique scène quotidienne. Il s’agit de la manière avec laquelle certains éboueurs traitent les poubelles communales. Elles n’ont de longue vie que l’espace d’un petit passage tout au plus et les voila abimées, tordues, cassées et jetées pêle-mêle.
L’espace réservé dans les cités devient vite un dépotoir où pourrissent à ciel ouvert les ordures non ou mal ramassées d’où s’échappent des odeurs nauséabondes et insupportables. Les camions ou les tracteurs drôlement transformés pour une mission à laquelle ils ne sont pourtant pas destinés et autres bennes tasseuses (qui au passage ne tassent plus) sèment généreusement des sacs qui s’éventrent en tombant le long des trajets qui les mènent aux décharges publiques choisies elles aussi sans aucune étude préalable des lieux. Celles-ci gagnent en espaces comme une tache d’huile au fur et à mesure des déchargements faits d’une manière aléatoire et à la “j’m’en foutiste”.
À cela s’ajoute encore, et inévitablement, la part du citoyen non initié à la culture de la protection de son environnement. L’Algérie entière est devenue une grande poubelle à ciel ouvert, un ciel devenu opaque par toutes ces cheminées qui fulminent de partout.
Pourtant des systèmes de ramassage et autres techniques de traitement des ordures existent et sont maîtrisés. Qu’attendent les autorités concernées pour mettre en pratique ces manières efficaces de se débarrasser des ordures ?    

A. A.
kocilnour@yahoo.fr

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...