RSS

Khoroto par El-Guellil

2 août 2011

Contributions

                       Hé, oui, c’est normal ! Quand on habite avec « khoroto », il faut s’attendre à tout. C’est pas comme «sbagnoul». Eux au moins ils se payaient une «garçouna» pour faire la cour et les escaliers. Zid beziada mayaouldouche comme des chats.



C’était comme ça qu’elle réveillait le voisinage. Aïcha connaissait cette maison de maître, ou plutôt ce haouch, pour y avoir travaillé comme femme de peine, bien avant l’indépendance. Ses enfants ayant émigré, elle vit seule. Elle est atteinte de rhumatismes, et elle se fait un plaisir de gémir toute la nuit à haute voix.

- Ouine rakoum ya djirane zmane ?, hurle-t-elle, quand les douleurs ne la laissent pas fermer l’oeil. Si, par courtoisie, la voisine frappe à sa porte pour s’enquérir de sa santé :

- Maniche tallaba, ce n’est pas ton problème ! Occupe-toi de ton mari qui rentre chaque soir ivre mort, comme disait José. A moi les murs, le sol m’abandonne… Aïe… Aïe.

Dehors, une voiture s’arrête, la portière s’ouvre et se referme.

- Hum, je parie que c’est la journaliste. Toujours la dernière à arriver. Si c’était ma fille, elle ne me ferait pas avaler qu’elle travaille dans un journal !

Voyant la lumière, la jeune fille demande à travers les persiennes à la vieille femme si elle n’était pas malade.

- Nahamdou Allah, falek fi djalalek. Et si tu pouvais marcher sur la pointe des pieds au lieu de marteler le pavé avec tes talons aiguilles, je ne me porterais que mieux… Si j’étais ta mère, hum… ezziyar !

Le lendemain, comme à l’accoutumée, elle se pointe au seuil de la porte principale. Voyant les éboueurs arriver :

- Belbaraka, mzia, ils ont pensé à vous changer de camion. Le premier était plus sale que les ordures qu’il transportait… Ah, tiens! En plus, ksaoukoum ! Ils vous ont donné de nouvelles tenues de travail… J’espère que vous n’allez pas les vendre cette fois-ci…

Les éboueurs et leur camion s’éloignent, trop affairés. Elle rentre chez elle, pour ressortir avec une bourse en plastique bourrée d’ordures qu’elle dépose juste devant la porte.

Hé oui ! Quand on habite avec khoroto…

http://www.lequotidien-oran.com/?news=5156275

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...