RSS

EN LIBRAIRIE BAGOUTS D’ÉTÉ DE DJILALI BENBRAHIM Méli-mélo

EN LIBRAIRIE BAGOUTS D’ÉTÉ DE DJILALI BENBRAHIM Méli-mélo dans 1.LECTURE doc djilalisoirdalgerie.doc
Culture : EN LIBRAIRIE
BAGOUTS D’ÉTÉDE DJILALI BENBRAHIM
Méli-mélo

 

bagoutsdt.bmpBagouts d’été est un recueil d’anecdotes et d’histoires courtes.
Ce roman raconte le quotidien d’une famille algérienne ordinaire. Le père Chiba (diminutif de Chibane, 52 ans, cadre à la retraite), la mère El- Hadja (50 ans), également retraitée, Dindou, le fils (20 ans, étudiant en 3e année d’ingéniorat en informatique) et Felloussa, la fille (18 ans, jeune bachelière). Une famille unie et aimante. Les enfants chambrent souvent leur père en le traitant de ringard et de has been.

Chiba n’en démord pas. Il prétend que la nouvelle génération est à côté de ses pompes. Le quinquagénaire aime raconter des blagues, noircir les grilles géantes et commenter l’actualité. Toutes les occasions sont bonnes pour évoquer certaines périodes de l’Algérie post-indépendante, notamment les années 70. Vous pouvez également vous délecter de nombreuses histoires drôles comme celle de Bedra. Lasse d’attendre l’improbable retour d’un époux qui s’est fait la malle depuis plusieurs années, la jeune femme consulte une chouafa. Mal lui en pris. Une surprise de taille lui est réservée. A lire aussi une autre histoire désopilante. Celle d’un mari dans le rôle de l’arroseur arrosé après s’être entiché de la meilleure amie de sa femme. Un méli-mélo épicé, du cru de Djilali Benbrahim.
Sabrinal
Bagouts d’étéde Djilali Benbrahim, 2011, 208 p., 300 DA.


Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/08/02/article.php?sid=120910&cid=16

 Wikio

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.