Edition du Lundi 01 Août 2011
Editorial
Retour de l’intolérance
Par : Outoudert Abrous
L’islam enseigne dans ses préceptes la tolérance, la piété, le partage et l’amour du prochain et où chaque individu n’a de compte à rendre qu’au Créateur.
L’intolérance sera-t-elle encore au rendez-vous avec le mois sacré du Ramadhan ? C’est une question à poser de manière récurrente surtout qu’on se rappelle de la chasse aux sorcières, dignes du maccarthysme, de l’année dernière.
L’islam enseigne dans ses préceptes la tolérance, la piété, le partage et l’amour du prochain et où chaque individu n’a de compte à rendre qu’au Créateur. L’intrusion des intermédiaires qui s’auto-intronisent donneurs de leçons durant ce mois sacré est facilitée par l’absence de l’autorité de l’état, garant de la liberté individuelle et de la protection des personnes.
Les épisodes dangereux et en même temps grotesques du Ramadhan 2010 sont encore dans toutes les mémoires avec les histoires des déjeûneurs traduits devant la justice comme des malfrats. En suivant ce raisonnement, un malade ne peut prendre son traitement pour ne pas être la honte de son entourag ; un diabétique doit jeûner de force même si sa santé est en danger. Pourtant, le corps médical éclairé est intransigeant sur ce point. D’où la question : qui suivre, le médecin ou le charlatan d’un mois ?
Le dérapage de jour en jour plus visible vers le salafisme ne semble pas inquiéter outre mesure l’état qui cède de ses pouvoirs jusqu’à faire de la mosquée, lieu de prières et de recueillement, une arène politique et plus de propagande.
Il est confié à des imams un autre rôle qui n’est pas le leur et ensuite on se désole ou on s’étonne des résultats obtenus. L’état donne ainsi des signes de démission ou d’impéritie qui sont autant de signes de victoires qu’engrangent les islamistes. Les révolutions arabes doivent donner à réfléchir et personne n’a de leçon à donner à personne. La pratique religieuse reste une affaire personnelle, et les donneurs de leçons doivent commencer par eux-mêmes.
O. A.
abrousliberte@gmail.com
http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=160242
1 août 2011
Contributions