Edition du Mardi 19 Janvier 2010
Culture
Pour mieux comprendre la parole divine
“PENSER LE CORAN”, DE MAHMOUD HUSSEIN
Par : Amine IDJER
Les éditions Sédia viennent d’éditer un nouvel essai qui a un titre très évocateur : Penser le Coran. L’auteur n’est autre que Mahmoud Hussein.
C’est le pseudonyme de deux politologues français d’origine égyptienne, Bahgat Elnadi et Adel Rifaat. Ils ont déjà à leur actif des ouvrages qui ne sont pas inaperçus, bien au contraire : La lutte de classes en Égypte (Maspéro, 1969) et Versant sud de la liberté (La Découverte 1988), Al-Sîra (2 tomes, Grasset, 2005 et 2007). Cet ouvrage a d’abord été publié en France aux éditions Grasset & Fasquelle, l’année dernière. Dans ce nouvel essai, Mahmoud Hussein aborde le Coran, le Livre sacré guidant la vie des musulmans. “Ayant élu les Arabes comme dépositaires privilégiés de Sa dernière Parole, Dieu a fait en sorte que cette Parole soit parachevée et que la plupart des grandes tribus de la Péninsule s’unissent sous la bannière, du vivant même du Prophète, afin qu’après sa mort, les Arabes soient près à transmettre Son Message au reste de l’humanité.”
Penser le Coran ne remet en aucune manière la Parole de Dieu, mais plutôt la manière comment elle est perçue, comprise, voire appliquée. Vingt chapitres (courts et faciles à lire) pour expliquer, preuve à l’appui (des versets coraniques). Tahar Benjelloun, dans une note de lecture parue dans Paris Match, le 22-01-2009, dira : “Ce que propose Mahmoud Hussein, c’est d’écouter ce que dit Dieu. Écouter ne veut pas dire interpréter selon ses désirs cette parole, mais la remettre dans son contexte.” “Ce livre s’appuie sur le texte à la fois du Coran et des témoignages de compagnons du Prophète d’Islam sur les « Asbab al Nazul » (les causes de la révélation), il éclaire très bien la relativité sociale et le caractère temporel des prescriptions coraniques en les associant aux circonstances de la révélation des différents versets. La révélation, selon Mahmoud Hussein, était sur le mode interactif”, dira Hidayat Hussain (professeur de français à Karachi, au Pakistan, dans une note de lecture. Claire, facile à lire, écrit dans un langage accessible à toute personne voulant comprendre la Parole de Dieu, Penser le Coran va à l’encontre des courants intégristes, violents. Sa particularité, le contexte historique dans lequel le Coran a vu le jour. Par ailleurs, plusieurs sujets, considérés par certains érudits comme tabous, à savoir “les rapports entre polythéistes, juifs, chrétiens et musulmans dans l’Arabie du VIIe siècle, le débat médiéval entre les partisans du Coran « créé » et les défenseurs du Coran « incréé ». Dit quelques mots sur les mutazilites. Parle des fameux versets abrogés.” L’essai propose un lumineux parcours du Coran, jalonné de plusieurs centaines de versets, replacés dans les circonstances historiques où ils ont été révélés au Prophète de l’islam.
Penser le Coran, de Mahmoud Hussein,
éditions Sédia, collection Essai Sedia, Alger, 2009
http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=128902&titre=Pour%20mieux%20comprendre%20%20la%20parole%20divine&
1 août 2011
Contributions