RSS

Hommes et femmes d’Algérie Sidi Abderrahmane (V) Par M. A. Haddadou

31 juillet 2011

1.Extraits

Coutumes & Traditions
Hommes et femmes d’Algérie Sidi Abderrahmane (V)
Par M. A. Haddadou

L’homme que Sidi Abderrahmane a vu assis face à la mer a souhaité jouer de la flûte trois jours et trois nuits durant pour remercier Dieu. Intrigué par cette réponse, Abderrahmane lui demande : «Et de quoi donc veux-tu remercier Dieu ?

— De m’avoir donné un enfant, alors que je désespérais d’en avoir !» Abderrahmane est ému par cette foi naïve mais sincère. «Brave homme, lui dit-il, tu as raison de louer Dieu pour le bienfait qu’il t’a accordé mais cette façon de le louer n’est pas la bonne et ne saurait donc être agréable au Très-Haut !» L’homme regarde le saint avec désespoir ; «Que dois-je faire pour être agréable à mon Seigneur !» Le saint s’assoit à côté de lui et lui dit : «Je vais t’enseigner les formules que le Seigneur Tout-Puissant agrée». Et il lui apprend les formules de louanges : «Dieu est Le Plus Grand», «Gloire à Dieu», etc. quand il a fini, il se lève et dit l’homme : «Récite ces formules, quant à moi, il est temps que je chante également les louanges de Dieu». Il jette son tapis à la mer et monte dessus. L’homme, nullement étonné par ce prodige se met à réciter les formules apprises, mais il s’embrouille. Il se lève. Comme celui-ci, assis sur son tapis s’éloigne du rivage, il se précipite dans l’eau pour le rattraper. Et le voici qui marche sur les flots comme sur la terre ferme. Il rejoint Abderrahmane qui est émerveillé par le miracle. L’homme lui dit qu’il a oublié les formules qu’il lui apprises. «Va, dit Abderrahmane, remercie Dieu à ta façon, le prodige qu’il t’a permis de réaliser en marchant sur les flots montre qu’il l’agrée !»

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...