RSS

Djenane Lakhdar où avait vécu Mouloud Feraoun

30 juillet 2011

Non classé

PATRIMOINE
Djenane Lakhdar où avait vécu Mouloud Feraoun

Djenane Lakhdar, inscrit en 2005 sur la liste de l’inventaire supplémentaire du patrimoine, est composé d’un palais, dont la construction remonte à l’époque ottomane (1800-1820), d’un jardin, d’une étable, de dépendances, d’une fontaine, de jets d’eau et d’un bassin.


Construit sur un terrain de 5,25 ha, Djenane Lakhdar a toutefois subi des modifications durant l’époque coloniale, notamment les salles d’eau et les cuisines, outre la mise en place d’une verrière couvrant le patio. La demeure fut en 1866 la propriété de Ahmed Ben Mohamed Ben Zouaoui originaire de Médéa, puis celle du Turc Hafiz Dahmane jusqu’à 1910, date à laquelle elle fut acquise par le Français Frédérique Lung, dont la veuve en fera don en 1954 à la Croix-Rouge française. Elle avait été la demeure de l’écrivain Mouloud Feraoun jusqu’à son assassinat le 15 mars 1962. Après l’indépendance, elle redevient propriété de l’Etat algérien. Entre 1963 et 1980, elle servit de villa d’hôte de la présidence de la République. Durant la période 1980-1985, elle fut résidence de la République arabe sahraouie démocratique, avant d’être transformée de 1988 à 2004 en centre culturel qui fut fermé par la suite. La direction de la culture de la wilaya d’Alger a entamé, entre juillet 2006 et septembre 2007, des travaux d’urgence et lancé une étude de restauration en 2010. Les travaux de restauration se poursuivent jusqu’à présent.

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/07/30/article.php?sid=120743&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...