RSS

Avec le temps va…

30 juillet 2011

Contributions

Le coup de bill’art du Soir
Avec le temps va…

Par Kader Bakou
On ne sait pas si ce sont toujours les originales, mais les trois horloges de Bab-El-Oued sont certainement les «indicateurs du temps» les plus célèbres d’Alger et même d’Algérie. Dans la capitale, il y a d’autres horloges publiques dont de véritables antiquités.


La première que le visiteur rencontre en quittant Bab-El-Oued, et en allant vers l’est, est celle du minaret de Djamaâ Djedid (la nouvelle mosquée). Malheureusement, elle est en panne tout comme celle qui orne le faux minaret des ex-Galeries de France, ex- Galeries algériennes et aujourd’hui Musée national d’art moderne et contemporain. Celle de la Grande- Poste indiquait l’heure exacte lors de notre passage. Passant en voiture, nous n’avons, par contre, pas eu le temps de confirmer si l’horloge florale de l’avenue Pasteur fonctionne. Mais ce furtif coup d’œil a suffi pour nous convaincre qu’elle n’a plus de florale que le nom. La plupart des anciennes gares de trains d’Alger possèdent leurs «indicatrices du temps» et, pratiquement, elles sont toutes en panne aujourd’hui. Dire que Big Ben à Londres, paraît-il, ne s’est jamais arrêté de tourner à la même vitesse. En tout cas depuis 1859, ce sont les cloches de Big Ben qui, à minuit pile le 31 décembre, annoncent dans tous les foyers anglais le début de la nouvelle année. Ce son est retransmis sur toutes les chaînes de télévision et de radio du pays.
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/07/30/article.php?sid=120742&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...