Nouveau commentaire sur l’article #22504 « «Bagouts d’été» de Djillali Benbrahim «Il n’y a pas de bonheur sans liberté… d’écrire !» »
Auteur : maaradji
E-mail : maaradjik@yahoo.fr
Commentaire:
Je peux dire que la désertification culturelle a ravagé notre belle petite ville jadis pépinière des intellectuels .Cet état de fait fut pour Djilali le maître des maîtres,un maître impeccable et implacable en même temps.
Impeccable, car il lui a permis de prendre conscience depuis longtemps,avec tant d’acuité,de la médiocrité qui a gangréné les esprits.
Implacable, car avec toutes les contraintes imposées par la mutation négative des mentalités ,l’indifférence flagrante d’une certaine élite de la cité qui,au lieu d’ être un stimulant, est devenue un frein à toute évolution dans le chemin qu’il a emprunté en commençant par mettre sa salle de cinéma au service de la culture dans toute sa diversité,participation active dans l’écho de Tiaret…
S’éloignant du savoir superficiel qui confère un vernis de meuble ,riche de ses lectures et de ses essais en écriture,doté d’une discipline de la pensée ;il met sa ville au devant de la scène de la culture par une œuvre qui n’est pas chose aisée.Depuis les années 1970 ,il nous a fallu attendre 2011 pour que Djilali dise que Sougueur était et demeure une cité où le livre peut y naître de la plume d’un de ses enfants.Même noyée par des parvenus ,des opportunistes qui s’affairent au comptage des milliards mal acquis,Sougueur a retrouvé un de ses chers enfants pour qu’il lui offre ce qui lui sied naturellement,le livre.
Voilà mon ami ,tu viens de semer la graine éternelle du bonheur qui fera fleurir notre jardin resté longtemps stérile et tu as jalonné le chemin pour toutes et tous qui ont la capacité de l’emprunter. Car pour toi ,il n’a jamais était étranger.
Je te souhaite une longue vie pour que ton bonheur ,qui est le nôtre,ait l’immensité de l’océan pour faire noyer la médiocrité à jamais.Merci mille fois !
Je termine par cette citation qui me plait beaucoup :
« Je rends grâce au Seigneur des mondes qui a créé le Livre et les créateurs de livres. »
Khaled maaradji
Voir tous les commentaires sur cet article:
http://nadorculture.unblog.fr/2011/07/24/bagouts-dete-de-djillali-benbrahim-il-ny-a-pas-de-bonheur-sans-liberte-decrire/#comments






27 juillet 2011
BENBRAHIM DJILALI, MAARADJI KHALED