RSS

“Si Mohand Saïd raconte Amghar”, traduit en arabe Publication

26 juillet 2011

1.LECTURE

“Si Mohand Saïd raconte Amghar”, traduit en arabe Publication dans 1.LECTURE logo_imp
Edition du Mardi 26 Juillet 2011

Culture

“Si Mohand Saïd raconte Amghar”, traduit en arabe

Publication


Par : C. NATH OUKACI

 Une année jour pour jour, après la publication en langue française, du livre de Si Mohand Saïd raconte Amghar, la version en langue arabe du même livre, témoignage du fils du colonel Mohand Oulhadj, est depuis une semaine sur le marché. Edité par les éditions Le Savoir, l’ouvrage est un véritable “testament” légué de son vivant par le colonel  Mohand Oulhadj.


Dans ce livre, Akli Mohand Saïd, officier de l’ALN et non moins acteur privilégié, raconte tous les bouleversements qui ont affecté la Révolution au lendemain de la mort du colonel Amirouche et la prise en main par le colonel Mohand Oulhadj de la direction de la Wilaya III historique. Près de cinquante ans après l’indépendance de l’Algérie, Si Mohand Saïd a tenu à éclairer les nouvelles générations des affres et des exactions commises par l’occupant à l’endroit du peuple algérien.
Ce livre raconte les moments marquants du parcours d’un révolutionnaire qui, faut-il le souligner, était un homme sage et en même temps doté d’une intelligence et d’une ruse qui ont fait de lui un homme très redouté par l’ennemi. N’étaient ces qualités, la Révolution, qui avait été presque anéantie au lendemain de l’opération “Jumelles”, n’aurait pas survécu. Des batailles, des embuscades, des accrochages, des attentats, des harcèlements, des sabotages, des tortures, de la trahison et tant d’autres faits qui nous éclairent sur une guerre qui ne cesse de révéler ses secrets.
Ce livre raconte également le récit à la fois dramatique et héroïque de toute la famille du colonel Mohand Oulhadj, pourchassée inlassablement par l’armée française en raison de son engagement entier dans la lutte pour l’indépendance du pays. L’ouvrage d’Akli Mohand Saïd se voulait une satisfaction et une volonté tenace du colonel Mohand Oulhadj d’extirper tous ses secrets.
Des témoignages, des photographies, des manuscrits et des documents datant de la guerre de Libération enrichissent l’ouvrage. “Amghar” se veut aussi des mémoires de l’un des chefs de la Wilaya III que fut Mohand Oulhadj. Des mémoires appuyés par certains de ses compagnons d’armes mais aussi par des figures emblématiques de la région qui avaient été des acteurs durant ces moments durs vécus par le pays.
C’est aussi une œuvre qui se veut également un hommage au colonel Amirouche qui fut l’un des compagnons de Mohand Oulhadj. Le livre est traduit du français par Abdelkader Abdi et révisé par Hocine Toumi.

“Akli Mohand Saïd raconte Amghar” (Version en arabe), éditions “Le Savoir”, 254 pages. Prix 400 DA.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...