Le monde de l’étrange
Etranges pouvoirs (110)
Par M. A. Haddadou
Mrs Fox «converse» à son tour avec l’esprit qui hanterait sa demeure. Elle lui pose des questions, il y répond scrupuleusement. L’esprit répond également aux questions de la voisine, Mrs Redfield. Celle-ci est d’abord émerveillée, puis elle est prise de frayeur.
C’est Kate qui va lui donner son nom : Splifoot : en anglais, «pied fourchu». Pourquoi ce nom ? Parce que Kate croyait avoir affaire à un diablotin, un pied fourchu.
Mais le nom va rester à l’entité. Au retour de Mr Fox, on le met au courant de toute l’histoire. Désormais, Splifoot se manifeste aussi bien le jour que la nuit. Bientôt, toute la famille se met à l’interroger. L’esprit répond à toutes les questions qu’on lui pose, y compris les plus intimes ! Les voisins accourent pour écouter l’esprit. On lui pose des questions et il répond, par des bruits. Bientôt, on vient des villages voisins et de Rochester. Il y a des prêtres, des juges, des policiers…
Comme on flaire une supercherie, une enquête est envisagée. Pour commencer, on fait partir les sœurs Fox et leur mère, auxquelles les voisins acceptent de donner asile. Mais d’après les rumeurs, les bruits se sont fait entendre, toute la nuit! Cependant, l’enquête continue.
On remue le sol de la cave et on trouve, enfouis, dans le sol du charbon de bois, de la chaux vive, des ossements humains et des cheveux. On récupère les ossements et les cheveux et on leur donne une sépulture, avec un service religieux. Il faudra attendre encore plusieurs années, avant qu’une autre fouille ne permette de découvrir, d’autres indices.
23 juillet 2011
1.Extraits