RSS

Reçu et diffusé mais tout le monde sait et a défaut tout le monde devine

21 juillet 2011

Mohamed Benelhadj

Des chèques en bois pour « récompenser » les lauréats de l’Algerian Startup Initiative

Ayant fait leurs preuves dans la Silicon Valley en Californie, des ingénieurs algériens ont eu l’idée géniale de lancer en 2009 l’Algerian Startup Intiative, un concours pour dénicher les meilleures startups algériennes et dans le même temps faire profiter l’Algérie de leur savoir faire. Motivés par une promesse d’aide de Microsoft, les initiateurs de ce concours se voyaient déjà investir le Cyberparc de Sidi Abdallah à Alger et créer une dynamique autour des startups locales.


Ainsi, sur 150 candidatures, trois groupes sont sélectionnés. Les trois équipes gagnantes sont alors reçues en grandes pompes à la résidence d’Etat de Djenane El Mithak en octobre 2009. Pour les encourager, le ministère des Télécoms, dirigé à l’époque par Hamid Bessalah, leur remet un chèque de 10 000 euros. Jusqu’ici tout va bien. Sauf que, tenez-vous bien, les fameux chèques s’avèrent sans solde. Commencent alors les déboires des lauréats.
Après plusieurs réclamations, le nouveau ministre des Télécoms Moussa Benhamdi, nommé lors du remaniement de mai 2010, promet de prendre en charge le dossier. Début 2011, les intéressés reçoivent 50 % de la somme prévue au départ. Ils attendent toujours le reste de l’argent.
Résultat des courses : découragés, les animateurs du concours, qui devait être annuel, décident de ne plus renouveler l’expérience.
L’Algérie est le pays le moins innovant au monde, selon l’indice mondial de l’innovation pour l’année 2011 (lire notre article). On en connaît désormais les raisons.
RAF

L’ALGERIE BAT LES RECORDS  …EN ARRIERE…..
Le plus mauvais score enregistré appartient à l’Algérie qui n’a obtenu que 19,79 points, et qui dégringole
logiquement à la 125 place, dernière du classement,
L’Algérie est le pays le moins innovant au monde, selon l’Indice mondial de l’innovation 2011
Poste par faycal juil 6th, 2011
L’INSEAD, l’école de commerce internationale (Frane) vient de publier son indice mondial de l’innovation pour l’année 2011. Celui-ci est calculé comme la moyenne des scores obtenus pour les principaux moyens mis en œuvre (qui décrivent l’environnement favorable à l’innovation) et les principaux résultats (qui mesurent les réalisations concrètes en termes d’innovation). Cinq grands domaines constituent le sous-indice des moyens mis en œuvre en matière d’innovation : “institutions”, “capital humain et recherche”, “infrastructure”, “perfectionnement des marchés” et “perfectionnement des entreprises”.
Le sous-indice des résultats en matière d’innovation se compose de deux domaines : “résultats scientifiques” et “résultats créatifs”. L’indice d’efficacité en matière d’innovation, calculé sur la base du rapport entre ces deux sous-indices, évalue comment les économies tirent parti de leurs environnements favorables pour produire des résultats dans le domaine de l’innovation.
Ainsi, un classement mondial est établi englobant 125 pays. La palme d’or revient cette année à la Suisse, qui occupe la première place du classement (4 ème place en 2010 et 7 ème place en 2009), avec un score de 63,82 points.
Le plus mauvais score enregistré appartient à l’Algérie qui n’a obtenu que 19,79 points, et qui dégringole logiquement à la 125 place, dernière du classement, soit un récul de 4 places par rapport à 2010 et de 17 places par rapport au classement de 2009. En d’autres termes, l’Algérie représente le pays le moins performant au monde en matière d’innovation. Elle est classée dernière le Soudan (124 ème), le Yeman (123 ème) et le Niger (123). Sur le plan régional, c’est pire : l’Algérie se trouve dépassée et de loin par la Tunisie (66 ème), l’Egypte (87 ème), ou le Maroc (94 ème).
Fait notable, c’est le Qatar- 36 ème au classsement- (derrière Israel, 14 ème), qui se révèle leader de l’innovation dans le monde arabe.
Le classement de cette année montre que l’innovation est devenue un phénomène mondial, comme le prouve le palmarès des 10 premiers pays comprenant six États européens (dont la Finlande, 5e, le Danemark, 6e, les Pays Bas, 9e, et le Royaume Uni, 10e), deux économies asiatiques (y compris la RAS de Hong Kong, Chine, 4e) et deux pays nord-américains (les États Unis d’Amérique, 7e, et le Canada, 8e).
Comme le souligne le Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), M. Francis Gurry, “l’innovation est un facteur clé de la croissance économique et de la création d’emplois de meilleure qualité. Elle est également essentielle à la compétitivité des pays, des industries et des entreprises”. “L’innovation et les nombreux avantages qu’elle procure nécessitent un investissement en termes de temps, d’efforts et de ressources humaines et financières”. L’Algérie possède toutes ces ressources, mais semble manquer de l’essentiel : l’ambition.
RAF avec Insead


Med B.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...