RSS

Hommes et femmes d’Algérie Kahina ou Dihiya (15) Par M. A. Haddadou

20 juillet 2011

1.Extraits

Coutumes & Traditions
Hommes et femmes d’Algérie Kahina ou Dihiya (15)
Par M. A. Haddadou

En 698, Hasan ben Nu’man revient au Maghreb central avec des forces importantes. Cette fois-ci, il est décidé d’en finir avec la résistance de la Kahina. Il s’empare de Carthage puis disperse les forces placées par la Kahina pour défendre son royaume : désormais, la route des Aurès est ouverte. Hasan s’empare des villages et des forts sur sa route.


Il fait passer au fil de l’épée tous ceux qui résistent et il accorde sa grâce à ceux qui acceptent sa souveraineté et se convertissent à l’islam. Mais la Kahina, réunissant toutes ses forces, se lance dans la bataille : elle est décidée, une fois de plus, à repousser l’envahisseur ou à mourir les armes à la main. Hassan comprend que même s’il est assuré, cette fois-ci de l’emporter, la guerre risque d’être longue et de lui être coûteuse en hommes. Aussi, décide-t-il, faute de vaincre rapidement la reine berbère, d’employer la ruse. Pendant ce temps, Khalid ben Yazid, le neveu de Hasan, que Kahina a adopté et traité comme son propre fils, informe les troupes arabes des positions de la reine. Il lui fait dire aussi que les hommes de Kahina commence à se lasser de la guerre qui perdure : la reine leur demande de grands sacrifices ! Certains d’entre eux sont prêts à l’abandonner à son sort si elle ne se rend pas.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...