Coutumes & Traditions
Hommes et femmes d’Algérie Kahina ou Dihiya (XIII)
Par M. A. Haddadou
Du jour où il est devenu le fils adoptif de la reine, Khalid ben Yazid n’est plus considéré comme un prisonnier, encore moins comme un ennemi. Il est également devenu l’ami des deux fils de la Kahina. «Tu es des nôtres,
lui disent les deux jeunes hommes – Mais votre mère considère mon peuple comme votre ennemi et le combat ! – C’est parce que nous ne voulons pas que des étrangers envahissent notre terre et nous dépouillent de notre souveraineté.
Nous ne voulons pas être traités comme des esclaves dans notre propre pays ! – L’Islam est une religion égalitaire, dit Khalid. Notre prophète a dit que le seul mérite est la foi, et que les Arabes n’ont aucune prééminence sur les autres croyants ! -Nous aimons notre liberté et nous ne voulons y renoncer pour rien au monde !», répondent les fils de la Kahina. Khalid, lui, tout en feignant d’être acquis à la cause des Berbères, les surveille. Il note aussi leurs positions, le nombre des hommes en mesure de porter les armes, les vivres dont dispose la Kahina, le moral de la population… Au moment venu, il fera parvenir ces informations à son oncle…
Khalid va tenter également de détourner de leur mère les fils de la Kahina. Il va même essayer de les pousser à l’abandonner.
18 juillet 2011
1.Extraits