RSS

Hommes et femmes d’Algérie Kahina ou Dihiya (XIII) Par M. A. Haddadou

18 juillet 2011

1.Extraits

Coutumes & Traditions
Hommes et femmes d’Algérie Kahina ou Dihiya (XIII)
Par M. A. Haddadou

Du jour où il est devenu le fils adoptif de la reine, Khalid ben Yazid n’est plus considéré comme un prisonnier, encore moins comme un ennemi. Il est également devenu l’ami des deux fils de la Kahina. «Tu es des nôtres,

lui disent les deux jeunes hommes – Mais votre mère considère mon peuple comme votre ennemi et le combat ! – C’est parce que nous ne voulons pas que des étrangers envahissent notre terre et nous dépouillent de notre souveraineté.
Nous ne voulons pas être traités comme des esclaves dans notre propre pays ! – L’Islam est une religion égalitaire, dit Khalid. Notre prophète a dit que le seul mérite est la foi, et que les Arabes n’ont aucune prééminence sur les autres croyants ! -Nous aimons notre liberté et nous ne voulons y renoncer pour rien au monde !», répondent les fils de la Kahina. Khalid, lui, tout en feignant d’être acquis à la cause des Berbères, les surveille. Il note aussi leurs positions, le nombre des hommes en mesure de porter les armes, les vivres dont dispose la Kahina, le moral de la population… Au moment venu, il fera parvenir ces informations à son oncle…
Khalid va tenter également de détourner de leur mère les fils de la Kahina. Il va même essayer de les pousser à l’abandonner.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...