Le monde de l’étrange
Etranges pouvoirs (106)
Par M. A. Haddadou
Si le spiritisme a débuté, il y a plus de trois siècles, avec les travaux de Mesmer, le mouvement spirite n’a réellement commencé qu’en 1848, dans une petite ferme de Hydesville, dans l’Etat américain de New York.
Et les inspiratrices de ce mouvement sont deux jeunes filles, les sœurs Fox. La ferme appartient à un pasteur méthodiste, John Fox, qui y a aménagé, en décembre 1848, avec sa femme Margaret et leur deux filles, Margaret, âgée de 15 ans et Kate, 11 ans. Dès leur installation, les filles apprennent la vérité sur leur nouvelle demeure. C’est une fille de leur âge, qui habite à quelques dizaines de mètres de leur ferme qui, pour la première fois, dévoila le secret de leur ferme. «vous ne savez pas que votre ferme est hantée ?» Margaret et Kate n’en croient pas leurs oreilles. Et la voisine ajoute : «vous ne savez pas que l’ancien propriétaire s’est littéralement enfui. Des bruits étranges se manifestaient presque quotidiennement !
– je comprends, dit l’aînée des sœur Fox, Margaret, 14 ans, je comprends que la ferme n’ait pas coûté cher !» Il est vrai que le pasteur Fox n’a pas hésité quand il a appris qu’une ferme à Hydesville, près de la ville de Rochester, dans l’Etat de New York, était à vendre : elle était littéralement bradée ! Il l’a aussitôt achetée.
Si pour le pasteur et sa femme, l’affaire est une aubaine, pour leurs filles, Margaret, la ferme se révèle d’un ennui mortel. L’histoire de la ferme hantée tombe à pic pour aiguiser leur curiosité. Elles n’en parlent pas à leurs parents, mais entre elles, c’est devenu leur sujet de conversation. Les fantômes vont-ils se manifester ?
18 juillet 2011
1.Extraits