RSS

95.Hommes et femmes au destin prodigieux (95e partie) Par K. Noubi

15 juillet 2011

1.Extraits, K. Noubi

Cela s’est passe un jour/ Aventures, drames et passions celebres
Hommes et femmes au destin prodigieux (95e partie)
Par K. Noubi

Résumé de la 94e partie : La liaison du roi Edouard est connue de tout le monde. Les ministres, mais aussi l’archevêque de Canterburry le menacent. Il doit renoncer à sa maîtresse.

Le 2 décembre 1936, la presse conservatrice britannique publie la mise en garde d’un prélat, le révérend A. W. F. Blunt : le roi ne doit pas se laisser aller à la tentation d’épouser une aventurière…
Ce sera le point de départ d’une campagne hystérique, destinée à discréditer la jeune femme. Des enquêtes et des témoignages sont publiés sur son passé. On insiste sur la période de sa vie où elle a vécu en Chine et où elle se serait adonnée à la prostitution et au trafic de drogue. On l’accable de toutes les épithètes. Le premier ministre, le terrible Stanley Baldwin, est reçu par le roi. Celui-ci doit choisir entre trois solutions : renoncer à se marier avec Wallis, se marier avec elle contre l’avis du cabinet, abdiquer et se marier.
Edouard, déstabilisé, cherche refuge auprès de sa mère mais celle-ci ne sait pas – ou ne veut pas – le conseiller. Il est seul. Winston Churchill, qui l’a jusque-là soutenu, n’est plus favorable au mariage et lui demande de se montrer raisonnable. Mais Edouard ne veut pas renoncer à Wallis : il l’aime trop !
Le 10 décembre, Edouard rejoint sa mère et ses trois frères, Bertie, Harry et George, et sous leurs regards émus, il signe l’acte d’abdication. C’est George qui doit lui succéder. Pour celle qu’il aime, il renonce à un trône !
Le 11 décembre, dans une allocution radiodiffusée, l’Angleterre et le monde entier entendent la voix de celui qui n’est plus désormais roi. Il déclare avec force et passion son amour pour Wallis. Mais il doit encore attendre, pour l’épouser, qu’elle ait réglé son affaire de divorce.
Ce sera chose faite au printemps 1937. Le 3 juin 1937, au château de Candé, en France, Wallis et Edouard peuvent enfin se marier. Il y a beaucoup de personnalités, des journalistes aussi, des amis, mais aucun représentant de Buckingham : pourtant, Edouard a fait des invitations.
La cour a décrété contre lui et surtout contre Wallis la mise quarantaine !
Le couple va encore être sous les feux de la rampe, cette fois-ci pour une question politique. En effet, le prince et son épouse se rendent en Allemagne où ils sont accueillis par Hitler. Le dictateur, voulant attirer à lui les Windsor, multipliera les marques de considération pour l’ex-roi et son épouse. Cependant, quand la guerre éclatera, Edouard demandera à combattre. Il n’obtiendra qu’un poste de gouverneur aux Bahamas.
Après la guerre, il s’installe avec Wallis à Neuilly où la ville de Paris met à leur disposition une coquette maison.
Les années passent, la maladie vient : Edouard est atteint d’un cancer de la gorge. Les siens continuent à l’ignorer mais en 1972, lors de son voyage officiel en France, la reine Elizabeth, sa nièce, lui rendra une visite discrète.
Quelques jours après, le 27 mai, il meurt. La dépouille est rapatriée. Au cours des funérailles, Wallis sera tenue à l’écart. Ni la reine ni les autres membres de la famille royale n’auront un mot de sympathie pour elle.
Mais quand elle meurt, à son tour, en avril 1985, la reine rapatriera également sa dépouille et la fera enterrer auprès de celui qui, par amour pour elle, a renoncé à un royaume ! Un beau conte de fées des temps modernes ! (A suivre…)

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...