RSS

10.Hommes et femmes d’Algérie Kahina ou Dihiya (X) Par M. A. Haddadou

15 juillet 2011

1.Extraits

Coutumes & Traditions
Hommes et femmes d’Algérie Kahina ou Dihiya (X)
Par M. A. Haddadou

La Kahina va contrecarrer les projets de Hassan, qui promettait de ramener sa tête comme trophée de guerre. Arrivé dans la région des Aurès, Hassan prend position sur les bords de la Miskiana et attend la Kahina.

La rencontre a lieu sur l’oued Nini, au nord de Khenchela : les troupes berbères, déferlant en aval, se précipitent sur les Arabes qui se trouvent en amont et les taillent en pièces. Les survivants se mettent alors à fuir de tous les côtés, poursuivis par Dihiya, faisant des prisonniers, dont le neveu de Hassan. La défaite est si lourde que les Arabes, en souvenir du désastre, ont surnommé l’oued, oued Al-Bala (la rivière des malheurs). Dihiya, grisée par la victoire, a poursuivi Hassan jusqu’à ce qu’il quitte le Maghreb central. Le chef arabe, très éprouvé, quitte l’Ifriqya et arrive en Egypte. De là, il écrit au calife de Damas, lui demandant ce qu’il y a lieu de faire. «Reste où tu es, lui répond le calife. Attends que je te donne d’autres ordres.» Pendant ce temps, les Byzantins ont repris Carthage, chassant les troupes arabes qui y ont été placées en garnison par Hassan.
La Kahina ne s’est pas contentée de repousser les Arabes : elle s’est également emparée des territoires qui relevaient autrefois de l’autorité byzantine et qui étaient occupés par les Arabes.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...