RSS

102.Etranges pouvoirs (102) Par M. A. Haddadou

15 juillet 2011

1.Extraits

Le monde de l’étrange
Etranges pouvoirs (102)
Par M. A. Haddadou

On a parlé, dans le cas du guérisseur brésilien Arigo, d’une force spirituelle, voire, selon le guérisseur, de «l’esprit» d’un médecin mort, qu’il appelle le docteur Fritz, qui guiderait sa main et lui dicterait ses ordonnances.

En fait, la croyance à la communication avec les morts est aussi vieille que l’humanité et les anciennes religions de l’Egypte, de Sumer ou de Babylone l’ont professée. On a cru en l’existence d’hommes mais surtout de femmes qui avaient des pouvoirs extraordinaires, capables de changer les hommes en animaux, telle la Circé d’Homère ou les stryges qui, selon Ovide et Apulée, volaient la nuit, à la recherche de victimes.
Dans L’Ancien Testament même, le roi Saül recourt à une nécromancienne, alors que la loi punit tout recours à la divination. Saül, saisi de crainte, en se voyant cerner par les Philistins, demande à ses hommes de lui chercher une femme qui fait parler les morts. La nécromancien «fait» revenir Samuel du royaume des morts et il a révélé l’avenir à Saül ! (Samuel, 28, 4-19).
Cette pratique, répandu chez les sémites, se retrouve aussi chez les Anciens Arabes, mais elle a été rejetée par l’islam qui y voit une trace des anciennes religions païennes. Signalons aussi une autre pratique de l’appel à l’esprit des morts, l’incubation qui consiste à dormir dans un lieu sacré (temple antique ou cimetière) et à interroger les forces spirituelles qui répondent au moyen du rêve. Cette pratique (récusée par les religieux) s’est perpétuée, au Maghreb, sous le nom de tebyite et, en berbère, d’asensou.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...