RSS

Hommes et femmes d’Algérie Kahina ou Dihiya (VIII) Par M. A. Haddadou

12 juillet 2011

1.Extraits

Coutumes & Traditions
Hommes et femmes d’Algérie Kahina ou Dihiya (VIII)
Par M. A. Haddadou

Dihiya répond : «Oui je sais lire dans l’avenir. Et je vous dis en toute certitude que cette femme et ses compagnons sont des espions des Arabes !» La femme s’est arrêtée de danser en voyant Dihiya. Elle n’a pas cessé non plus, de la dévorer des yeux. C’est à son tour d’être fixée par la foule des Berbères en colère. Ils peuvent, maintenant qu’elle et ses compagnons sont démasqués, être massacrés. Mais le père de Dihiya préfère leur dire : «Allez-vous en !» Ils s’en vont et la charmeuse, en jetant un regard mauvais à Dihiya, murmure : «Espèce de sorcière ! Kahina !»


Cette histoire est sans doute une légende. Dihiya va infliger de durs revers à l’ennemi qui va se retirer un temps. Mais le calife de Damas, Abdel Malik ne voulait pas renoncer au Maghreb : l’Ifriqya al Mufarriqa, (l’Afrique qui divise), selon la formule célèbre, devait être réduite et gagnée à l’Islam ! Ibn Khaldoun rapporte, dans sa Grande histoire des Berbères, que le calife irrité par la résistance au Maghreb, charge, en 689, le gouverneur d’Egypte Hassan ben Nu’mân, de la réduire. Il sait que, à cause de la résistance des Berbères, l’entreprise ne sera pas facile et qu’il faut s’attendre à des sacrifices.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...