Le monde de l’étrange
Etranges pouvoirs (99)
Par M. A. Haddadou
Le juge Immessi et son collègue vont assister à une opération d’Arigo. «Regardez cette femme, dit Arigo, elle est sur le point de devenir aveugle !» Elle a, en effet, les yeux globuleux, l’iris disparaissant derrière une épaisse cataracte. Le juge lui dit qu’il y a, pour cela des traitements, Arigo répond : «on lui a dit qu’on ne peut rien faire pour elle et qu’elle est condamnée à devenir aveugle ! — Et vous allez l’opérer ? demande le juge, vaguement inquiet.
— Oui, dit Arigo.» La suite, c’est le juge lui-même qui la raconte, dans le témoignage qu’il livre à John Fuller, dans son livre Arigo, le chirurgien miraculeux : «Arigo a saisi des genres de ciseaux à ongles. Il les a essuyés sur sa chemise. Il n’a utilisé aucun désinfectant. Ensuite, il a incisé la cornée de l’œil de la malade. Elle n’a pas bronché, pourtant, elle était tout à fait consciente. Il a retiré la cataracte en quelques secondes. Le procureur et moi-même en sommes restés interdits. Puis, Arigo a récité un genre de prière, en tenant un morceau de coton dans la main.
Quelques gouttes de liquide sont apparues soudain sur le coton dont il s’est servi pour essuyer l’œil de la femme. Nous avons assisté à cette scène de très près.
La femme, elle, s’en est allée, guérie !» C’est là le témoignage d’un homme réputé pour son impartialité. S’il s’est rendu à Congonhas de Compas, c’est pour voir de ses yeux les prétendus prodiges de Arigo ou, au contraire, le démasquer comme un faussaire et un escroc. Et il va constater ses pouvoirs extraordinaires !
11 juillet 2011
1.Extraits