RSS

Là-bas, chez nous par Moncef Wafi

10 juillet 2011

Contributions

Là-bas, chez nous, c’est derrière la mer, en arrivant à Marseille et en s’installant à Barbès. C’est la France, tu vois, mais pas celle des cartes postales pour touristes japonais. Là-bas, chez nous, c’est juste un HLM, un habitat à loyer modéré. Tu vois, juste comme le Smic, mais avec le change ça fait beaucoup de sous chez vous. C’est un coin sous le ciel gris d’une banlieue pas plus jolie que votre haï El-Yasmine, un îlot où la République française n’existe pas.



Un no man’s land, c’est comme ça qu’ils disent les gens à Sarkozy quand ils veulent charger l’émigration pour que les Français votent pour eux, un espace de violence et de crack, la drogue. Là-bas, chez nous, dans nos bantoustans à la périphérie de la France, on vit comme vous chez vous au tiers-monde. L’échec scolaire a un visage basané ou noir, la délinquance s’appelle Momo, Abdel ou Mamadou et la violence est arabo-africaine.

Quand on s’aventure, là-bas, chez nous, en dehors de nos frontières, on doit posséder un ami blanc comme garantie, circuler en bande pour casser du roumi ou raser les murs. Une fois là-bas chez nous, on a eu la nostalgie du douar : c’est pour ça qu’on l’a reproduit ici, exportant nos us et coutumes. Nos parents morts, on a voulu se peindre en bleu, blanc, rouge mais avec un accent de Boufarik ou de Relizane, et une peau de parfait suspect. C’était difficile d’habiter la vraie France.

Là-bas, chez nous, on vit de l’aumône de la République et on siffle son hymne à la première occasion. On se bouscule à quinze dans un F3 et, une fois les vacances venues, on descend au bled, avec la bagnole qu’on sort une fois par an, par économie de carburant, et on vient frimer sur la terre de nos ancêtres… les Gaulois.

Là-bas, chez nous, tout est si cher qu’on est obligé de tout acheter une fois là-bas, chez vous. Là-bas, chez nous, on nous appelle les rebeu, les émigrés, on a nos codes et notre guerre. Les Français ne nous aiment pas, et parfois on les comprend. Tu vois, on n’est pas facile, nous, et avec toutes nos conneries, mêmes nos pères ne veulent plus de notre proximité. On a les papiers qui disent qu’on est comme eux, mais seulement les papelards. Mais au fond, tu vois, on n’est pas leurs égaux. On ne fréquente pas les mêmes trottoirs, nous n’habitons pas les mêmes quartiers. Ils sont Français de souche comme ils disent, pour te montrer que, même avec ton passeport frappé du coq, tu resteras toujours un vilain petit canard.

Là-bas, chez nous, on nous montre du doigt, on a peur de nous dans le métro et notre faciès renvoie à un avis de recherche. On est de potentiels terroristes à surveiller, d’éventuelles graines de violence et de probables victimes du racisme.

Qu’est-ce que tu veux que je te dise de plus mon frère ? Tu vois, là-bas, chez nous, ce n’est tellement pas chez nous, et chez vous, ce n’est plus chez nous. Et à la longue, on n’a aucun chez-nous.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...