RSS

Cheb Mami: le retour

10 juillet 2011

Contributions

Le Carrefour D’algérie

Cheb Mami: le retour dans Contributions chemin_16 Dimanche 10 Juillet 2011

Pole&mic

Par MUST H.

Cheb Mami: le retour

Cheb Mami a marqué son retour sur la scène artistique publique ces derniers jours. Il a eu donc à se produire d’abord au Festival de Timgad puis à Sidi Fredj où il a, semble-t-il, fait un tabac.

Des voix se sont élevées et cela est bien naturel pour trouver quelque indécence à ce qu’un chanteur qui a eu des démêlés infâmants avec la justice française remonte sur scène avec le détachement infernal du bambin gâté qui revient d’une bêtise vénielle. Qu’a-t-il fait après tout que payer des affidés pour que ceux-ci jouent au trampoline sur le ventre de cette ancienne relation engrossé un soir d’égarement? Il est irrécusable que l’Homme et notamment depuis les grandes religions monothéistes abrahamiques a le droit à la rédemption, au pardon, au rachat. Cela ne représente rien d’autre que le pendant de cette propension à l’erreur originelle inhérente au genre humain. Néanmoins tout est considérablement aggravé par la profession du chanteur de l’Amour: Cheb Mami en effet a toujours été porté comme le regretté Hasni sur la chanson sentimentale. Et alors rien à voir avec l’épisode douloureux de la tentative de vivisection à laquelle il avait souscrit. Où est l’Amour là, et le monde vaporeux des baisers emportés par le souffle léger des lèvres diaphanes? On n’a pas eu vent officiellement de ses regrets d’abord à l’égard de la jeune femme puis en direction de son public, quant aux faits dramatiques auxquels il a été associé. Cela laisse songeur et nous fait penser à ce rituel très américain organisé publiquement, et la demande faite en toute humilité de se faire pardonner l’erreur et nous nous inquiétons que pareille pratique ne soit pas observée chez nous… L’on se rappelle aussi l’épisode Clinton-Monica où le premier avait été pris en flagrant délit de mensonge et qui avait décidé d’abandonner un moment la froideur de marbre du «chef», il était président en exercice des USA à cette époque, pour regarder dans les yeux la Nation américaine puis en descendant un moment de son piédestal, solliciter modestement le Pardon. On n’a pas souvenance que le chanteur du terroir a exprimé un tel sentiment ou avancé de telles paroles alors que nous avons tellement besoin dans nos ci-devant sociétés d’hyper violence, de tendresse, d’humilité, d’esprit de civilisation. La jeune femme qui avait porté plainte pour avoir été violentée après qu’elle ait refusé de perdre volontairement l’enfant qu’elle portait, n’était pas musulmane. Il y avait là une raison supplémentaire de lui signifier l’extrême sévérité avec laquelle sont appréhendées de tels comportements. Loin des emportements de Cheb Mami dans la Presse au moment où la procédure pénale avait été diligentée à son encontre, que la jeune femme en question soit de confession juive ne constitue pas une circonstance aggravante. Penser autrement serait tout simplement une abomination!

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...