RSS

99.Les criminels à travers l’histoire (99e partie) Par K. Noubi

10 juillet 2011

1.Extraits, K. Noubi

Cela s’est passe un jour/ Aventures, drames et passions celebres
Les criminels à travers l’histoire (99e partie)
Par K. Noubi

Résumé de la 98e partie : Les avocats de Marie Besnard ridiculisent le médecin qui a fait l’autopsie d’une des victimes.

Le docteur Béroud n’est pas au bout de ses peines. Un autre témoin, produit par la défense, le docteur Georges Schuster, membre de l’Académie, enfonce davantage le clou.
«Votre méthode est erronée puisque vous analysez pêle-mêle toutes les matières : le cerveau, le foie, les ongles, les cheveux… Or, chaque matière doit être analysée séparément ! De plus, vos rapports, que j’ai consultés, ont été rédigés à la hâte !»
Toutes ces raisons poussent la défense à réclamer une contre-expertise. L’avocat général accepte que cette contre-expertise soit menée parallèlement à l’audition des témoins. Mais les avocats de la défense finissent par obtenir le renvoi du procès.
Le tribunal désigne quatre savants, les professeurs Piédelièvre, Kohn-Abrest, Fabre et Griffon qui doivent employer les deux méthodes en vigueur, celle de Marsch et celle de Cribier, pour déterminer les substances toxiques dans les organes. Les trois experts sont tenus de remettre leur rapport dans un délai de deux mois.
Marie Besnard, qui, jusqu’à présent, est restée au second plan, retourne en prison, à Poitiers. Le juge Roger, qui veut toujours obtenir des aveux de Marie, met deux «moutons» dans sa cellule. Il s’agit de deux détenues, Simone et Gisèle, qui mettent en contact Marie avec une ancienne détenue, Marilou.
— elle est capable de te faire évader !
Marie, qui est naïve, les croit.
— en prison, tu risques d’être reconnue coupable !
— on n’hésitera pas à te condamner à la guillotine !
Marie s’effraie.
— nous allons écrire une lettre à Marilou, tu lui demanderas son aide, elle te l’accordera, nous en sommes certaines !
Marie a déjà usé de moyens presque illégaux pour confondre les individus qui faisaient courir sur elle des rumeurs. Elle a recruté une sorte d’espion pour voir qui la calomniait et elle a ainsi découvert qu’il s’agissait d’un certain Auguste Massip qui l’accusera plus tard d’avoir usé de sorcellerie pour brûler son château.
Marie, qui ne veut pas rester en prison, écrit la lettre à Marilou. Elle est aussitôt interceptée et remise à l’administration. Plus tard, un de ces billets sera soumis au tribunal.
On y lit : «je suis suis (sic) coupable !»
Non, ce n’est certainement pas l’émotion qui a poussé Marie à écrire deux fois le mot «suis» mais une falsification : elle a dû écrire : «Je ne suis pas coupable», les mots «ne suis pas» ont été effacés par grattage et on a ajouté «suis» une deuxième fois.
Consultés, les experts en graphologie décèleront le faux. D’ailleurs, Marie, dans ses autres lettres, n’avouera jamais être coupable.
Les avocats, eux, vont crier au scandale et cette histoire de lettre sera vite oubliée.
Y a-t-il, comme le pense Marie, un complot contre elle ? Qui peut lui vouloir du mal au point de chercher à la faire condamner. Il est vrai qu’à Loudun, où elle s’est installée, elle ne compte pas que des amis. (A suivre…)

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...