RSS

20.Les pendules (20e partie)

10 juillet 2011

1.Extraits

Suspense
Les pendules (20e partie)

Résumé de la 19e partie : Mrs Curtin est surprise quand l’inspecteur lui apprend qu’un homme a été assassiné chez miss Pebmarsh…

Bien. Merci, Mrs Curtin.
— Ça paraît bizarre, ces pendules. A moins que miss Pebmarsh soit allée dans une vente.
— Ça lui arrive souvent ?
— Il y a quatre mois, elle a rapporté une descente de lit en poils de chèvre. Pas chère et en bon état. Et les rideaux de velours par-dessus le marché. Il a fallu les raccourcir mais ils étaient presque neufs.
— Mais, en général, achète-t-elle des bibelots, tableaux, porcelaines, enfin, ce que l’on trouve dans la brocante ?
— Non, pas à ma connaissance, fit Mrs Curtin. Mais sait-on jamais dans ces ventes ? On est entraîné, quoi ! Rentré chez soi, on se demande à quoi ce fourbi va servir. Tenez, moi, j’ai acheté six bocaux de confitures, une fois. Quand j’y repense, ça m’aurait coûté bien moins cher de les faire moi-même. Et des tasses, avec ça, des soucoupes.
Voyant qu’il n’en apprendrait pas davantage, l’inspecteur prit alors congé.
— Un assassinat, chouette ! fit Ernie, se désintéressant momentanément de la conquête de l’espace pour ce sujet d’actualité autrement passionnant. C’est pas miss Pebmarsh qu’a fait le coup ? suggéra-t-il alléché.
— Assez de sottises, fit sa mère. (Puis, saisie d’un doute :) J’me demande si j’aurais pas dû lui dire ?
— Dire quoi, m’man ?
— T’occupe pas, fit Mrs Curtin. Ça n’a pas d’importance.
Une fois que nous eûmes attaqué de bons steaks saignants, arrosés de bière fraîche, Hardcastle poussant un soupir de satisfaction, m’annonça qu’il se sentait mieux.
— Au diable les agents d’assurances, les pendules et les filles hystériques ! Allons, qu’est-ce que tu deviens, Colin ? Je te croyais à mille lieues d’ici, et te voilà en train de musarder dans les rues de Crowdean. Si tu veux mon avis, pour la biologie sous-marine ce n’est pas l’endroit rêvé.
— Allons, pas d’ironie, Dick. La biologie sous-marine est très utile. Dès qu’on prononce ce nom, les gens ont tellement peur de s’ennuyer qu’ils ne vous posent jamais de questions.
— Comme ça, aucun risque de se trahir, hein ?
— Tu oublies, dis-je froidement, que le diplôme que j’ai obtenu à Cambridge – sans mention il est vrai, mais un diplôme tout de même – est justement celui de biologiste de la vie sous-marine. C’est passionnant, et un jour je m’y remettrai.
— Naturellement, je suis au courant de ce que tu fais en ce moment. Mes félicitations. Le procès de Larkin se plaide le mois prochain non ?
— Oui.
— Epoustouflant la manière dont il arrivait à transmettre sa camelote, depuis tout ce temps-là. Sans qu’on le surprenne jamais, n’est-ce pas ?
— Jamais. Une fois qu’on a catalogué un type comme honnête, il est difficile d’en démordre.
— Il devait être très malin, remarqua Dick.
— Pas tant que ça. Pour moi, il exécutait seulement des consignes. Il avait libre accès à des documents très importants qu’il emportait tranquillement. Il les donnait à photographier et les remettait en place le jour même. Excellente organisation. (A suivre…)

D’après Agatha Christie

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...