RSS

Saints et lieux saints d’Algérie (CLXXII) Par M. A. Haddadou

9 juillet 2011

1.Extraits

Coutumes & Traditions
Saints et lieux saints d’Algérie (CLXXII)
Par M. A. Haddadou

Contre les bienfaits et les méfaits de la langue, on attribue cette sentence à Bouamrane :
«Ne sois pas trop doux comme le miel, car les gens ne manqueraient pas de t’avaler, ne sois pas non plus amer comme le laurier rose, les gens te cracheraient, sois plutôt comme la grenade au goût aigre-doux.»


A son fils qui devait voyager un jour, il dit : «fils, si au cours de la route tu as faim, tu as soif ou tu es fatigué, ne te plains pas, parce que ceux qui sont avec toi ont également faim et soif et ils sont fatigués, ce sont des peines que tu partages avec eux, il est indécent que tu t’en plaignes alors qu’eux les supportent !
– et si j’ai une pierre dans ma chaussure.
— alors arrête-toi et enlève-la, parce que ce mal n’atteint que toi, pas les autres !» Bouamrane posait également des questions à son fils qui y répondait avec sagesse :
— «J’ai rencontré deux individus, lui dit-il, l’un de fer, l’autre de férule ! – Ils représentent tous les deux le secret, dit le fils : l’individu en fer est celui qui le garde, l’individu en férule celui qui le divulgue»
— «J’ai vu une source se déversant dans deux bassins, mais alors que l’un est toujours plein, l’autre est toujours vide ! – La source, ce sont les peines, le bassin plein, c’est l’homme patient qui garde ce qu’il a dans le cœur, tandis que le bassin vide, c’est l’impatient qui n’arrive pas à retenir ce qu’il a dans le cœur !»

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...