RSS

Les humanités différentes (CLXXVIII) Par K. Noubi

9 juillet 2011

1.Extraits, K. Noubi

Le monde de l’étrange
Les humanités différentes (CLXXVIII)
Par K. Noubi

Dans les pays musulmans, on croyait à l’existence de ghoules, sorte de succube qui vient la nuit assaillir les hommes dans leur sommeil, aspirant leur énergie. Cette croyance se retrouvait chez d’autres peuples.

Ainsi, les Romains connaissaient les lamies : démons qui assaillaient les hommes, leur buvant leur sang et les dévorant ; signalons, cependant que le mot arabe ghoule, passé dans les langues occidentales sous la forme de ghoule a pris le sens restreint de génie femelle dévorant les morts dans les cimetières. En arabe dialectal maghrébin, le ghoule, féminin ghoula, désigne, dans les contes, l’ogre et l’ogresse. Le mythe du vampire se retrouve jusqu’en Amérique, parmi les populations indiennes, mais c’est en Europe de l’Est, pays de Vlad Tapès, qu’il s’est le plus développé. Aujourd’hui encore, dans les villages de Roumanie ou de Hongrie, il suffit d’être un peu pâle, d’avoir les yeux cernés et d’avoir la manie de fuir les autres pour être soupçonné de vampirisme ! La chasse aux vampires peut prendre les mêmes proportions que la fameuse chasse aux sorcières ! Selon le mythe le plus répandu, le vampire est une personne morte qui, ayant commis des méfaits dans sa vie, ou alors, chez les chrétiens, n’a pas été enterrée dans une terre chrétienne, ne parvient pas à trouver le repos. Chaque nuit, il sort de son tombeau et va à la recherche de personnes à vider de leur sang. Il s’attaque en général à des personnes qui, de son vivant, lui ont fait du mal, parents ou voisins, mais aussi à tous ceux qu’il rencontre sur son passage. (A suivre…)

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...