Coutumes & Traditions
Saints et lieux saints d’Algérie (CLXXXII)
Par M. A. Haddadou
Bent al-Khass est l’auteure de nombreuses sentences sur la générosité mais aussi sur la vie, la nature, les travaux et les jours… Un jour, apercevant un champ fleuri, elle s’exclame :
— Quelle belle culture, son propriétaire devrait la défendre ! —C’est un lieu sûr, dit le père, il ne risque rien ! — Si, dit-elle, le plus grand danger qui guette un propriétaire, c’est l’endettement ! Un jour, son père lui demande : «Les jours sont-ils plus nombreux que les nuits ou les nuits plus nombreuses que les jours ? — Ce sont les jours qui sont plus nombreux !
— Et pourquoi donc ? — Parce que les nuits de pleine lune sont éclairés comme le jour.»
Un autre jour, elle dit à son père : «Il y a trois choses qui honorent un homme (littéralement qui rougissent sa face) et trois choses qui l’humilient (littéralement qui jaunissent sa face). Les connais-tu ? — Non, dit le père. — Eh bien, les trois choses qui font honneur à un homme sont : connaître son lignage, fréquenter les filles de bonne famille et se contenter de ce que l’on a (elli ya’âref alnasb, welli ya’âref bnat alnesb, welli yeqnaâ b-nss’ib elli yekseb !)
— Et les choses qui humilient l’homme ? — Aller pieds nus (c’est-à-dire être démuni), être chargé d’un fardeau et posséder une femme dépensière ! (mechyet leh’fa, wa- refd elqufa, w-lemra ettalfa).
8 juillet 2011
1.Extraits