RSS

Saints et lieux saints d’Algérie (CLXXV) Par M. A. Haddadou

8 juillet 2011

1.Extraits

Coutumes & Traditions
Saints et lieux saints d’Algérie (CLXXV)
Par M. A. Haddadou

Certains récits, évoquant la jeunesse de Bent al-Khass, la montre aux prises avec sa cousine paternelle qui la jalousait. Le père de l’héroïne était cultivateur, donc sédentaire, alors que celui de la cousine était nomade. Un jour, la fille du nomade lui dit : «La richesse n’est pas dans les cultures que n’importe qui peut razzier, mais dans les chameaux !

- Que veux-tu dire par là ? demande Bent al-Khass – Que mon père qui possède un troupeau de chameaux, est plus riche que ton père !» La jeune femme va retrouver son père et lui rapporte les propos de la cousine. «Ta cousine se trompe ! La richesse est dans la terre, car quand elle donne de bonnes cultures, elle permet de tout acheter, y compris les chameaux de ton oncle.» Cette année, en effet, la culture du père de bent al-Khass est très bonne et, avec l’argent qu’il en tire, il achète les chameaux de son frère ! Le père lance alors cette sentence : «Zbel, ihebbel, ida dja, idjibek u idjib al ’ibel» (Le fumier – c’est-à-dire la terre – rend fou, s’il vient, il t’emporte et emporte tes chameaux !». On attribue aussi cette sentence à Bent al-Khass. Une autre fois, la cousine lui dit : «Mon père est un brave, chaque jour il tue dix hommes. Ton père, lui est occupé par ses cultures, il ne fait rien de cela !»

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...