Le monde de l’étrange
Les humanités différentes (CLXXXI)
Par K. Noubi
Autres facultés du vampire dans les croyances occidentales : il dispose d’une force physique considérable pouvant repousser plusieurs hommes à la fois ou les projeter dans les airs ; il ne se reflète pas dans un miroir,
le reflet étant une caractéristique des vivants ; il peut lire dans les pensées (on retrouve ici la croyance au vampire sorcier) ; il peut traverser les corps solides, notamment les murs ; il peut voler dans les airs, etc. Cependant, le vampire possède aussi ses faiblesses et ses insuffisances. Ainsi, il ne peut entrer dans une maison sans que le propriétaire l’invite. C’est pourquoi, il doit user de ruse, en prenant par exemple une forme ou des airs aimables, pour se faire inviter. Mais une fois qu’il est entré, il va et vient sans aucune retenue ! Le vampire est souvent surnommé «créature de la nuit» : personnage nocturne, il rejoint sa tombe au lever du jour ou, pour reprendre une expression rurale, «au chant du coq».
Ce trait a été parfois exagéré, sans doute à la suite du film de Henrik Galeen Nosferatu où le personnage est menacé de destruction par la lumière. Certains produits, comme l’ail, l’indisposent. Mais ce qu’il craint le plus ce sont les symboles religieux du christianisme : un crucifix le repousse, l’eau bénite le blesse, etc. L’Eglise a récupéré ainsi à son avantage le mythe, en faisant l’apologie de ses dogmes ! Si un mythe fait partie du domaine de l’imagination, il faut préciser qu’il peut avoir pour origine des faits réels. Cela ne veut pas dire que les morts peuvent reprendre vie mais que des gens peuvent avoir des comportements pathologiques, tel le désir de boire du sang humain.
8 juillet 2011
1.Extraits, K. Noubi