RSS

Les humanités différentes (CLXXIX) Par K. Noubi

8 juillet 2011

1.Extraits, K. Noubi

Le monde de l’étrange

Si le vampire fait si peur, c’est parce que, dans les croyances, on lui attribue des pouvoirs et des facultés exceptionnelles. Il y a d’abord le fait que ce personnage ne soit ni tout à fait vivant puisqu’il est mort ni tout à fait mort parce que, en dépit de la mort, son corps s’anime.

C’est pourquoi on l’appelle, dans de nombreux pays, «mort-vivant». Signalons que le mythe du non-vivant, ne trouve pas sa place dans l’eschatologie chrétienne qui divise l’autre monde en trois domaines : l’enfer pour les réprouvés, le paradis pour les bienheureux et le purgatoire où les pécheurs expient leurs fautes avant d’être admis au paradis. Cette faculté d’être à la fois mort et vivant fait que le vampire échappe à l’emprise du temps. Si on n’utilise pas contre lui les procédés qui le mettent hors d’état de nuire, il peut, dit-on, vivre indéfiniment ! C’est ainsi que Vlad Tapès, alias Dracula, traverse aisément les siècles, pour arriver, grâce à la plume d’un Bram Stocker, au XIXe siècle. Mais si Vlad Tapès n’a survécu, après sa mort que quatre ou cinq siècles, les vampires égyptiens, eux, ont traversé des millénaires, bénéficiant ainsi d’une quasi-immortalité. Quasi-immortalité mais pas immortalité parce que si le vampire ne peut pas être «tué» par des moyens conventionnels, on peut, en usant de procédés spéciaux avoir raison de lui. Bram Stocker, qui s’est inspiré de croyances transylvaniennes, fait mourir Dracula, en lui enfonçant un pieu dans le cœur, puis en lui coupant la tête. On frémit quand on pense que de pauvres gens, accusés de vampirisme, ont subi ce supplice.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...