RSS

Festival du conte à Oran Ouverture de la 5e édition

8 juillet 2011

1.Contes

Festival du conte à Oran
Ouverture de la 5e édition

Rencontre : La cinquième édition du Festival du conte s’est ouverte, hier, lundi, à Oran sous le thème «Le conte à la croisée des cultures et de l’amitié», à l’initiative de l’association Le Petit Lecteur pour la promotion de la lecture enfantine.

La cérémonie d’inauguration officielle s’est tenue au conservatoire municipal Ahmed-Wahby, en présence des autorités locales, des partenaires, des associations et de nombreux parents et enfants auxquels un spectacle a été offert.
Cette manifestation a pour objectif «la transmission des valeurs que sont la paix, la liberté, les droits humains dans un esprit d’interculturalité et d’amitié entre les peuples», a souligné Mme Zoubida Kouti, membre fondatrice du Petit Lecteur et initiatrice de ce festival.
Une dizaine de conteurs algériens et étrangers venus du Togo, de la République du Congo, de Suisse, de France et de Belgique participent à cette édition dont le ton a été donné en matinée par une tournée à travers les établissements scolaires, les structures de santé et les centres culturels. Ce rendez-vous culturel se poursuivra jusqu’au 18 du mois avec une palette d’activités mettant à l’honneur le patrimoine oral universel inspiré des plus anciennes fables et légendes transmises de génération en génération.
La nouvelle édition est également marquée par la contribution, en tant que directeur artistique, du conteur et auteur congolais, Jorus Mabiala, qui figure parmi les grands habitués de ce festival, a indiqué Mme Zoubida Kouti.
Un recueil de contes africains, fraîchement élaboré par ce spécialiste, sera édité à l’occasion de cet événement, a-t-elle signalé, en précisant que cet ouvrage a été offert à l’association Le Petit Lecteur qui compte une bibliothèque jeunesse riche de 25 000 livres en arabe, en tamazight et en français. Une table ronde sur les arts du récit et de la parole, une «nuit» du conte et un spectacle intitulé «Voyageuses paroles» sont prévus respectivement à l’université d’Oran, au Centre culturel français et au théâtre régional Abdelkader-Alloula.
Un hommage posthume sera également rendu à Catherine Gendrin, conteuse française qui a accompagné le festival depuis sa création en 2007, décédée le 12 décembre dernier. L’événement sera clôturé vendredi prochain par une promenade au jardin séculaire Ibn Badis, animée au profit des participants par l’association Bel Horizon pour la valorisation du patrimoine historique. Ce festival est organisé avec le soutien des organismes précités, de l’APC d’Oran, de la ville de Bordeaux et du Collectif bibliothécaire pour l’action culturelle (Cobiac) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA, France).

APS

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...