Culture : ALGER, UN LIEU, UNE HISTOIRE
Le saviez-vous ?
Palais du gouvernement
Il fut construit, entre 1929 et 1930, sur une superficie de 4 400 m2. Maître d’ouvrage : l’entreprise des Frères Perret. Le Palais du gouvernement comprenait également la salle Pierre- Bordes (Ibn Khaldoun) ainsi qu’un auditorium où étaient enregistrées les émissions de Radio-Alger dont l’émetteur était situé aux Eucalyptus.
Lycée Emir-Abdelkader (ex- Lycée Bugeaud)
Sa construction fut lancée en 1862 en remplacement du collège de la rue Bab-Azoun devenu trop petit pour accueillir les nouveaux inscrits. Cet établissement scolaire a été bâti sur les plans de deux architectes de la promotion de 1842 des Beaux-Arts de Paris : Charles Mathurin et Guerin Claudel. Le suivi des travaux fut assuré par Pierre-Auguste Guiauchain.
Colonne Voirol
Du nom d’une colonne en marbre dressée en 1834, face au bois de Boulogne, au point culminant d’Alger (210 m). Cette stèle (qui n’existe plus) portait le nom du général Voirol (1781-1853) qui avait chapeauté la réalisation des premières routes d’Alger ainsi que de nombreux ouvrages militaires. Ce général avait désigné cette place comme point zéro pour établir le kilométrage des villes et ouvrir la première route jusqu’à Birmandreis.
Eglise Saint-Charles
De style byzantin, cette église fut édifiée en 1896 sur la rue Clauzel (Réda-Houhou). Aujourd’hui, elle a laissé place à la mosquée Errahma.
Université d’Alger (rue Didouche-Mourad)
Elle fut construite sur un terrain vague baptisé le Champ-des-navets, un terrain utilisé comme lieu de bivouac par les troupes de passage à Alger.
Parc Mont-Riant (Beyrouth)
Le terrain sur lequel a été aménagé le parc du Mont-Riant (aujourd’hui Beyrouth), au Telemly, appartenait à une Française du nom de Janon. En 1936, cette dame en fit don à la municipalité d’Alger. Sur ce terrain en pente (colline) s’élevait une maison mauresque entouré d’un «djnan» (jardin) planté de pins, d’oliviers, d’iris, de jasmins, d’anémones et de primevères. Aujourd’hui, cette magnifique demeure abrite le Musée de l’enfance.
Square Sofia (ex-Guynemer)
A l’intérieur de ce square trônait la statuette de l’aviateur Georges Guynemer (1894-1917). Ce célèbre aviateur avait donné son nom à ce square, rebaptisé Sofia, après l’indépendance.
Sabrinal
Sabrinal—lesoir@yahoo.fr
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/07/07/article.php?sid=119713&cid=16
7 juillet 2011
Non classé