Edition du Jeudi 07 Juillet 2011
Sport
Ce que Halilhodzic n’a pas dit
LE SÉLECTIONNEUR NATIONAL CRITIQUE LA GESTION DE L’EN
Par : SAMIR LAMARI
Lors de sa première conférence de presse, le nouveau sélectionneur national Vahid Halilhodzic, n’a visiblement pas tout dit. Il a certes tracé les grandes lignes de sa méthode de travail et répété ses objectifs avec l’EN, mais il s’est gardé de trop analyser cette équipe algérienne. Mais dans les coulisses et avec ses principaux interlocuteur
algériens pendant son séjour en Algérie (il est arrivé vendredi en début de soirée et il est reparti lundi matin), il n’a pas été avare en confidences.
Le premier constat fait par Vahid Halilhodzic est que le niveau de la sélection algérienne est beaucoup plus faible qu’il ne le pensait. “Je ne comprends pas comment cette équipe n’arrive pas à aligner trois passes de suite. J’ai revu le match contre le Maroc, j’ai été ahuri par le manque de stratégie de jeu chez les Algériens, c’est à croire qu’ils étaient perdus sur le terrain. Aucun jeu collectif, pas d’accélération de jeu, pas de changement de rythme, pas d’appels, personne ne défend, personne ne presse, c’est tout de même logique que vous perdiez par quatre buts à zéro et croyez-moi ce n’est pas cher payé”, confie-t-il à certains interlocuteurs de la FAF, très intéressés par l’analyse du Bosniaque. Et d’ajouter : “J’ai même revu le match contre la Centrafrique et là aussi j’ai été scandalisé par le niveau de l’équipe, croyez-moi, les Algériens auraient pu perdre par six à zéro ce jour là (défaite 2-0 à Bangui Ndlr)”. Vahid Halilhodzic s’est aussi penché sur les prestations individuelles notamment de certains cadres de l’équipe et établi même des statistiques à leur propos. “Quand un joueur très capé n’a marqué que 5 buts après presque huit ans de service en EN et des avants-centre qui ne marquent qu’une fois tout les six mois, il y a de quoi se poser des questions. Il n’est pas normal que l’attaque algérienne reste plus de neuf mois sans marquer le moindre but, il y a quelque chose qui ne va pas dans cette équipe”. Une façon de dire que c’est à l’entraîneur de trouver des solutions, ce pour quoi il est payé.
Vahid contre le 3-5-2 de Saâdane
En ce qui concerne les choix tactiques, Vahid Halilhodzic est catégorique : “Pas question de revenir au 3-5-2” cher à Saâdane. Tout comme Benchikha, Halilhodzic ne veut pas entendre parler d’un schéma tactique en 3-5-2. “C’est une organisation tactique dépassée qui n’est plus utilisée de par le monde. Pour régler le problème défensif de l’EN qui, effectivement, encaisse trop de buts, il faudra trouver des solutions tactiques mais pas dans un schéma en 3-5-2”, confesse-t-il.
Pour le technicien bosniaque que beaucoup attendent de pied ferme sur le terrain de la vérité, à l’occasion des prochaines sorties des Verts, “l’EN doit jouer plus vite, plus varié et doit se montrer plus solide en défense et efficace en attaque”.
L’idéal quoi ! Sur le plan de la discipline du groupe, Halilhodzic a, là aussi, eu des choses à dire : “Je ne comprends pas qu’on puisse accepter de retenir un joueur pour un match de l’EN alors qu’il arrive à peine 48 heures avant le match. C’est inacceptable pour moi, et ma foi, je lui aurais certainement demandé gentiment de rester chez lui. Avec moi, les joueurs doivent comprendre que l’on commence ensemble un stage et qu’on le finit ensemble”.
Les habituels retardataires de l’EN à l’image de ceux qui font des crochets chez eux en France pour rendre visite à leurs familles et profiter du billet gratuit de la FAF, sont d’ores et déjà avertis.
7 juillet 2011
Contributions