RSS

Soug ennsa Par Farida T. Le sexe des mots

4 juillet 2011

Contributions

Le Carrefour D’algérie

Soug ennsa  Par Farida T.  Le sexe des mots dans Contributions chemin_16 Lundi 4 Juillet 2011

Soug ennsa

Par Farida T.

Le sexe des mots

La Patience, La Douceur, La Gentillesse, La Bonté, La Beauté,  La Loyauté,  La Fidélité, La Tendresse…Ce n’est pas un hasard si tous Ces «signes linguistiques» sont féminins. C’est dans l’étymologie sociolinguistique, dans la psychologie des sémanticiens qu’il faut se pencher pour comprendre.

Il faudrait presque entreprendre une psychanalyse, une «sémiotique»  des signes eux-mêmes. Un Homme et Une femme. Un défaut et Une qualité. Même si pour toute chose il faut Un début, qu’est-il face à Une genèse? Même si nous prenons Un départ différent, nous visons tous la même arrivée. Si Le caractère est le signe de l’homme, La personnalité est celui de la femme. Si Le bon plan est caractéristique de l’homme, La stratégie durable est celle de la femme. Si Le raisonnement est le propre de l’homme, C’est La logique qui lui donne sa cohérence. Si Le changement se fait grâce à l’homme, La révolution, elle, c’est l’œuvre des femmes. Si Le combat est masculin,  La guerre est bien féminine. Si Le feu est puissant, c’est La flamme qui fait sa force. Si on vous suggère que  Le fleuve est masculin, dites que la mer  est féminine et même si on vous répond que  l’Océan est masculin, dites-leur bien  que l’Eau est à jamais Une. Si vous craignez Un orage qui gronde, il n’est rien face à  la Tempête dévastatrice.

Si Le vent qui souffle fort vous fait peur, bien vite La pluie saura vous apaiser. Si L’esclavage est l’œuvre de l’homme, La liberté a un goût particulier chez la femme.

Si Le  dénigrement est une invention de l’homme, la gratification est celle de mes sœurs. Si l’espoir nourrit bien des Hommes, ils se font bien rattrapés par La  réalité des femmes. Si …Si, Si… Et enfin, si le Monde et l’Univers sont à jamais aux pieds des Hommes,  Que représentent tous ces Puissants, tous ces Mégalomanes, tous ces tyrans,   face à La Vie et à  La Mort…

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...