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Extrait de « bagout d’été » de Djilalli Benbrahim /Peugeot 404 /Palabres de café.

2 juillet 2011

1.Extraits, BENBRAHIM DJILALI

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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Une réponse à “Extrait de « bagout d’été » de Djilalli Benbrahim /Peugeot 404 /Palabres de café.”

  1. http://www.bonjourdesougueur.unblog.fr Dit :

    La Peugeot 404 est une automobile de la marque Peugeot produite à partir de mai 1960.

    Elle est la première berline française de série équipée d’un moteur à injection.

    La 404 a été retirée du catalogue français en octobre 1975, à l’exception de la camionnette qui fut commercialisée en France jusqu’en 1979.

    La production s’est prolongée pendant plusieurs années à l’étranger : les dernières 404 étaient des utilitaires assemblés en 1989 1à l’usine de Mombassa (Kenya).

    Pendant ces quinze ans, 2 885 377 exemplaires (toutes versions confondues) sont sortis des chaînes de montage.

    En 1963, la trois millionnième Peugeot fabriquée depuis la création de l’entreprise était une 404 berline blanche.
    La 404 était produite avec différentes carrosseries : berline, break, familiale 7 places, break commercial, coupé, cabriolet et camionnette bâchée. En gagnant à plusieurs reprises l’East African Safari Rallye grâce à sa grande robustesse, la 404 a contribué à la renommée de la marque sur le continent africain (voir palmarès plus bas).

    Si la 404, à l’instar de la précédente Peugeot 403, est une propulsion arrière avec un essieu arrière rigide guidé, elle adopte désormais des ressorts de suspensions avant hélicoïdaux (ressorts en spirale) à la place du traditionnel ressort transversal à lames présent depuis la 201.

    Austin A55 Cambridge, Morris Oxford V-VI de 1959 et de la Fiat 1500L, elles aussi dessinées par Pininfarina

    Le style élégant et rectiligne de la 404, qui s’oppose aux rondeurs de la massive 403, s’inspire de ceux des Austin A55 Cambridge, Morris Oxford V-VI de 1959 et de la Fiat 1500L, elles aussi dessinées par Pininfarina. La carrosserie de la 404 intègre les deux derniers éléments de style en vogue aux États-Unis : le pare-brise panoramique (pare-brise avec retour sur les côtés) et l’aileron arrière, tous deux sont traités avec une grande sobriété par le designer italien. Les vitres latérales sont encore plates, elles ne deviendront bombées que sur la 504. La surface vitrée est agrandie par rapport à la 403 grâce aux fins entourages de vitres plats, que l’on retrouvera sur toutes les futures Peugeot jusqu’à la 305, et à la suppression des déflecteurs de portes avant qui sont devenus interdit à la suite de l’accident mortel de Gil Delamare. De nouveaux aérateurs latéraux dans la planche de bord les remplacent. Les aménagements intérieurs seront régulièrement revus avec pour constante préoccupation de rembourer peu à peu les parties saillantes afin d’améliorer la sécurité passive (la sécurité pendant l’accident).

    Les premiers modèles se reconnaissent à leurs feux de position latéraux bombés similaires à la 403, aux entourages de vitres chromés et aux jantes peintes de la même teinte que la carrosserie. Celle-ci peut-être dans la couleur de lancement d’un étonnant rouge tango. Comme d’autres voitures de cette période, les butoirs de pare-chocs se garniront par la suite de caoutchouc. L’équipement varie selon les variantes : les premières commerciales se passent de lave-glace tandis que les derniers cabriolets reçoivent une sellerie en cuir, des projecteurs additionnels et un levier de vitesses au plancher.

    La presse automobile de l’époque loue le confort de la suspension et la tenue de route, elle est plus critique envers le freinage. Peugeot résoudra imparfaitement le problème avec les freins assistés thermostables – en option dans un premier temps – assortis de jantes perforées. Ce système de freinage, moyennement efficace et difficile à restaurer, sera trop tardivement remplacé pour 1969 par les freins avant à disques déjà utilisés par de nombreux constructeurs. La 404 diesel, qui est le plus souvent utilisée comme taxi, n’aura jamais le droit aux améliorations de freinage. Pour 1969, non seulement la berline diesel conserve des freins à tambours non assistés, mais de plus elle retrouve étrangement les jantes non perforées2abandonnées quelques années auparavant…

    Selon les habitudes de la marque, la 404 en fin de carrière perdurera pendant plus de cinq ans avec une présentation à peine simplifiée entourée des nouvelles 304 et 504.

    En 1965, un exemplaire basé sur le cabriolet est développé pour battre des records du monde avec la motorisation diesel. La voiture enchaînera quarante records sur l’anneau de vitesse de Montlhéry. Peugeot concurrencera ainsi Mercedes Benz avec le moteur diesel alors peu connu du grand public. Aujourd’hui cet exemplaire unique est conservé au musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux. Principaux records :

    5 000 km en 31 heures à 160 km/h de moyenne en juin (moteur 2 163 cm³).
    11 000 km en 72 heures à 161 km/h de moyenne en juillet (moteur 1 948 cm³).

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