RSS

06.Etranges pouvoirs (VI) Par M. A. Haddadou

2 juillet 2011

1.Extraits

Le monde de l’étrange
Etranges pouvoirs (VI)
Par M. A. Haddadou

Agrippa va fréquenter de nombreux personnages mais aussi des philosophes et des occultistes dont il subira les influences. C’est le cas du kabbaliste Augustinus Ricius ou du philosophe Erasme avec lequel il a entretenu une correspondance. Il avait 24 ans quand il a rédigé son célèbre ouvrage La philosophie occulte (en latin : De occulta philosophia)

qui ne paraît que vingt ans plus tard, à Cologne, en 1531-33. Ce livre, en trois volumes, est considéré, encore aujourd’hui, comme l’un des ouvrages fondamentaux sur la magie. Agrippa réfute l’idée que la magie soit le fait des démons mais la présente comme une science qui, par l’utilisation des forces de l’esprit, parvient à réaliser des prodiges. «Le vrai sens de la magie et de l’alchimie, écrit-il, n’est pas dans les livres. C’est pourquoi, les efforts de ceux qui cherchent sans discernement à pénétrer les secrets de la nature sont voués à l’échec… Il dépend de nous d’accomplir les prodiges annoncés avec tant de hardiesse par les mathématiciens, les magiciens, les alchimistes et les nécromanciens, sans crime ni offense contre Dieu ni la religion… C’est en nous que se trouve le magicien.» C’est là une anticipation sur la parapsychologie qui, quelques siècles après, va se pencher sur les phénomènes psychiques qui relèvent justement de forces inconnues. On ignore dans quelle mesure il a appliqué lui-même ses théories et ses connaissances du psychisme. Ses contemporains lui ont fait cependant la réputation d’un magicien qui réalisait des prodiges. A la fin de sa vie, il a abandonné la magie pour la théologie et déclaré dans son ultime ouvrage, Paradoxe sur l’incertitude, la vanité et l’abus des sciences, que la recherche de la connaissance est vaine.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...