RSS

05.Etranges pouvoirs (V) Par M. A. Haddadou

2 juillet 2011

1.Extraits

Le monde de l’étrange
Etranges pouvoirs (V)
Par M. A. Haddadou

Heinrich Cornelius – en français Henri Corneille – est surnommé Agrippa, par référence à sa ville natale, Cologne, en Allemagne, appelée dans l’antiquité Colonia Agrippina, où il est né en 1527.

La vie d’Agrippa comporte beaucoup de zones d’ombre. sa vie nous est essentiellement connue par la correspondance, les lettres qu’il avait envoyées à ses relations ou qu’il en avait reçues. On sait ainsi qu’il a étudié la philosophie à l’université de Cologne, notamment les néoplatoniciens et les gnostiques, deux courants qui l’orientent vers l’occultisme et la croyance que l’homme, s’unissant à la «conscience universelle» (l’Un) peut acquérir de grands pouvoirs. Il avait encore vingt ans quand il est devenu le secrétaire de Maximilien, empereur du Saint Empire romain germanique. C’est Maximilien qui l’a envoyé à Paris pour, selon certaines sources, faire de l’espionnage, mais on le retrouve étudiant à la Sorbonne. Mais à la suite d’une intrigue, il doit quitter Paris et, après une tournée en Europe, revient en France et s’installe dans la ville de Dôle. Il fait des études de théologie, puis se rend célèbre en donnant des cours sur la cabale, la tradition juive ésotérique qui enseignait les moyens (dont la magie) de parvenir à la connaissance des mystères de l’univers. Agrippa s’était notamment spécialisé dans la numérologie ou science des nombres qu’il utilisait pour faire des prédications. La cabale et la numérologie n’étaient pas, à l’époque, en odeur de sainteté, mais Agrippa disposait de solides soutiens dont, outre celui de Maximilien, celui de sa fille, Marguerite de Gand.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...