RSS

45.Les pendules (45e partie)

1 juillet 2011

1.Extraits

Suspense
Les pendules (45e partie)

Résumé de la 44e partie : Colin donne à Beck tous les renseignements quant aux voisins et au lieu où a été retrouvé l’inconnu assassiné…

Brusquement le colonel se mit à glousser.
— Allons, mon petit, faites gaffe. Une fois de plus, la sexualité relève son front hideux. Depuis quand la connaissez-vous ?
— Il n’y a aucune… enfin, c’est-à-dire… C’est une jeune fille qui a découvert le corps.
— Et qu’a-t-elle fait alors ?
— Hurlé.
— Parfait, dit le colonel. Elle a couru pleurer sur votre épaule, pour tout vous raconter. Juste ?
— Je ne sais pas ce que vous voulez insinuer. Tenez, voyez.
Et je lui remis les clichés de l’identité judiciaire.
— Qui est-ce ? interrogea le colonel.
— L’homme assassiné.
— Dix contre un que c’est votre mignonne qui l’a tué. Toute cette histoire me paraît louche.
— Vous n’en savez pas le premier mot ; je ne vous ai encore rien raconté.
— Inutile, répliqua le colonel. Allez, filez à votre tribunal, mon petit, et tenez cette fille à l’œil. Porte-t-elle un nom lunaire, par hasard : Diana… Artemis ?
— Non, rien à voir.
— Eh bien, croyez-moi, ça lui aurait été comme un gant.
Il y avait fort longtemps que je n’avais pas mis les pieds dans Whitehaven Mansions. Ayant pris l’ascenseur, j’allai sonner à la porte 203 qui me fut ouverte par un valet de chambre stylé au sourire accueillant :
— Mr Colin, il y a des éternités qu’on ne vous a pas vu ici !
Je retrouvai mon ami Hercule Poirot, assis comme d’habitude dans son fauteuil trapu au coin du feu.
— Ah ! c’est donc vous, mon ami. Mon jeune ami Colin que je tiens à féliciter pour sa réussite dernièrement dans une affaire spectaculaire, l’affaire Larkin, si je ne me trompe ?
— Pour l’instant ça marche assez bien. Mais avant d’arriver à mes fins, j’ai encore fort à faire. Toutefois, ce n’est pas de ça que je viens vous parler.
— Bien sûr, bien sûr, fit Poirot
D’un geste, il m’invita à m’asseoir, me proposa une tisane que je refusai sans hésitation. Après un bref coup d’œil sur les livres disséminés autour de lui, je remarquai :
— Il semble que vous faites quelques recherches, ces temps-ci ?
Soupirant Poirot me dit :
— Si vous voulez. En un sens, c’est vrai. Je me suis senti un tel besoin de poursuivre une enquête dernièrement que j’ai eu recours aux romans continua-t-il en s’emparant d’un volume : Le Mystère de la Chambre jaune.
Un véritable classique, qui me satisfait entièrement. Avec quelle logique c’est mené. Je me souviens avoir lu des critiques disant qu’on y sentait le procédé. Mais c’est faux, mon cher, tout à fait faux On le croirait, mais il s’en faut de l’épaisseur d’un cheveu. Non, tout au long de l’intrigue, la vérité est là, sous-jacente enrobée de mots pertinents. Tenez, quand les trois hommes se rencontrent à la jonction des trois couloirs, On devrait avoir tout compris. Un véritable chef-d’œuvre, presque oublié de nos jours, je crois. (A suivre…)

D’après Agatha Christie

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...