RSS

Etranges pouvoirs (XVII) Par M. A. Haddadou

29 juin 2011

1.Extraits

Le monde de l’étrange
Etranges pouvoirs (XVII)
Par M. A. Haddadou

En dépit des difficultés de réaliser la pierre philosophale, de nombreux alchimistes, magiciens et savants ont prétendu, à travers les siècles, l’avoir fait. L’histoire retient le nom de Raymondo Lule,

un savant espagnol qui avait séjourné à Béjaïa et qui avait lu les ouvrages arabes sur le sujet. Il aurait réalisé une transmutation pour le compte du roi d’Angleterre. Il aurait obtenu une telle quantité d’or qu’on s’en était servi pour frapper de la monnaie. Mais c’est surtout le Français Nicolas Flamel que l’on cite comme l’heureux possesseur de la pierre. Né en 1330, il se passionnait aussi pour l’alchimie et comme beaucoup de ses contemporains, il a longuement recherché la pierre philosophale. Il ne l’aurait trouvée qu’au bout de vingt années de recherches et de peines. C’est en tout cas ce qu’il soutient dans son célèbre ouvrage, L’Explication des figures hiéroglyphiques, rédigé entre 1399 et 1413. mais publié seulement en 1612, soit deux siècles plus tard ! Selon les biographes de Flamel, celui-ci qui était modeste est devenu subitement riche. Il s’est mis à dépenser sans compter et à acheter des terres et des immeubles. Il a laissé une grande fortune à ses héritiers mais il s’est gardé de leur léguer le secret de la pierre !
Ce secret, un autre homme, un Anglais, semble l’avoir découvert au XVIe siècle. Il s’agit d’un certain Kelley, notaire de profession à Londres.
Il était spécialiste de l’anglais ancien et n’hésitait pas, quand des clients le lui demandaient, à retoucher d’anciens titres de propriétés, il en fabriquait même, en leur donnant, avec des produits spéciaux, la patine de l’ancien. Banni de Londres, il s’est réfugié au pays de Galles où il aurait fabriqué la pierre philosophale qui l’a rendu riche. C’est ce Kelley qui s’est associé avec John Dee que nous avons évoqué parmi les magiciens célèbres.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...