RSS

Etranges pouvoirs (XVI) Par M. A. Haddadou

29 juin 2011

1.Extraits

Le monde de l’étrange
Etranges pouvoirs (XVI)
Par M. A. Haddadou

La pierre philosophale est un objet, généralement une poudre, par laquelle on prétendait, au moyen de formules diverses, à transformer des métaux ordinaires, tels que le fer ou le plomb, en or !

La recherche de ce produit miraculeux a été l’objet, durant tout le moyen-age et jusque de nos jours, l’objet de l’alchimie. Cette discipline, née dans l’Egypte ancienne, a été développée par les savants musulmans et transmise, à partir du XIe siècle à l’Europe.
La croyance à la pierre philosophale était très ancrée chez les Anciens, les rois et les aventuriers de tous les temps l’ont cherchée. A la fin du IIIe siècle de l’ère chrétienne, l’empereur romain, Dioclétien, a fait brûler tous les ouvrages de chimie égyptiens de peur que les Egyptiens n’y puisent le moyen de transmutter les métaux et ne deviennent riches au point de secouer la domination romaine. On a perdu, ainsi, à jamais de précieux ouvrages, mais les sources n’ont pas toutes disparu puisque de nombreux alchimistes et magiciens vont se réclamer de l’antique tradition. Ils vont, eux-mêmes, laisser des livres dans lesquels vont se mêler des informations d’ordre scientifique et les légendes, relatives justement à cette transformation des métaux en or. Le processus de fabrication de la pierre paraît très complexe, presque impossible puisqu’il faut d’abord trouver la matière première que les ouvrages ne mentionnent que par des allusions. La fabrication passe ensuite par quatre étapes : dissoudre la matière dans l’eau, faire évacuer l’eau en plus par volatilisation, procéder à la coagulation de la matière pour obtenir un produit visqueux, enfin, et c’est l’opération la plus difficile : réunir les «esprits purs» des matières traitées pour obtenir la pierre !

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...