RSS

Journée mondiale du livre Célébration à l’Unesco

26 juin 2011

1.LECTURE

Journée mondiale du livre
Célébration à l’Unesco

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, (Unesco), a célébré, hier, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, au moment où le marché mondial du livre est frappé de plein fouet par l’émergence des livres électroniques et des contenus à télécharger. «Les livres constituent le mode de dialogue le plus efficace qui soit entre les individus, au sein des communautés, entre les générations et avec les autres sociétés.

Cet outil de dialogue unique doit être protégé», a déclaré la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, dans un message à l’occasion de cette journée. La célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur coïncide avec la disparition de Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca, et la naissance, ou la mort d’éminents écrivains comme Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejia Vallejo.
C’est pourquoi, cette date symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par l’Unesco pour rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs. L’organisation onusienne fait remarquer à cette occasion que l’émergence des livres électroniques et des contenus à télécharger transforme le secteur du livre, ainsi que les métiers de l’édition, avec des retombées profondes et durables.
Ce changement suscite aussi de vifs débats sur les forces et les faiblesses des différents types de produits, la nature du droit d’auteur aujourd’hui, le rôle des bibliothèques face au savoir en ligne, la signification du concept d’auteur, à l’ère des blogs et des wikis, ajoute l’Unesco.
«Nous devons analyser ces débats complexes dans lesquels l’Unesco est en première ligne, a résumé Mme Irina Bokova.

R. C. / APS

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...