Le monde de l’étrange
Etranges pouvoirs (XXIII)
Par M. A. Haddadou
Le zodiaque est une bande de 17° de largeur, délimitée dans la sphère céleste et par laquelle le Soleil et les autres planètes effectuent leur course. Cette représentation
provient de l’observation par les Anciens que les planètes, visibles à l’œil nu, ne s’écartent pas de la route du soleil. Le zodiaque fait le tour du ciel et contient donc les planètes qui ne le quittent jamais. Les planètes Uranus et Neptune, découvertes à l’époque moderne, ne s’éloignent pas non plus du zodiaque, mais ce n’est pas le cas de Pluton et d’autres petites planètes qui, elles, s’en écartent. Mais les astrologues modernes ont introduit Pluton dans leurs cartes et lui attribuent des influences. Le zodiaque semble avoir été inventé par les Chaldéens qui lui auraient également attribué ses symboles : des symboles représentant essentiellement des animaux.
si le zodiaque est chaldéen, son nom, lui, est grec. Il provient de zodiakos et signifie «avoir affaire à des animaux», à cause justement de ses symboles qui représentaient des animaux. Dès l’antiquité déjà, le zodiaque était divisé en douze cases ou signes (parfois dix seulement) de 30° de longitude chacun. Chaque case marque une demeure du soleil ou maison durant chaque mois de l’année. Dans l’établissement de l’influence des astres, chaque maison représente un domaine de la vie ou des activités : amour, santé, argent, voyages, loisirs, etc. Le zodiaque s’est universellement répandu aujourd’hui ainsi que ses signes qui nous viennent de l’antiquité : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons.
26 juin 2011
1.Extraits