RSS

20.Hommes et femmes au destin prodigieux (20e partie) Par K. Noubi

26 juin 2011

1.Extraits, K. Noubi

Cela s’est passe un jour/ Aventures, drames et passions celebres

Résumé de la 19e partie : Nelson, Lord Hamilton et son épouse vivent à trois. Cet étrange ménage fait scandale, mais Emma et Nelson se moquent de ce que les autres pensent d’eux.

Au début de l’année 1803, Lord Hamilton tombe malade et doit bientôt garder le lit.
Emma et Nelson le soignent avec dévouement, mais son état empire et, le 6 avril 1803, il meurt. La douleur de la jeune femme est sincère : même si elle l’a trompé, elle lui vouait une grande affection.
Elle n’oubliait pas que c’était lui qui l’avait tirée de la misère et de la prostitution et fait d’elle une aristocrate.
Un mois après le décès, on ouvre son testament. Elle attendait que son défunt époux lui lègue toute sa fortune, ce qui lui aurait permis de mener un grand train de vie, jusqu’à la fin de ses jours, mais le vieil lord, n’a pas cédé à la passion : il ne laissait à sa femme qu’une rente annuelle de 800 livres, c’est-à-dire de quoi vivre décemment ; toute sa fortune et tous ses biens allant à son neveu Charles Granville.
C’est le triomphe pour Granville qui avait poussé autrefois Emma dans les bras de son oncle, pour l’empêcher de se marier et de léguer sa fortune à d’autres. C’est la consternation pour Emma, car son train de vie demandait plus que 800 livres pour se maintenir !
Granville la chasse aussitôt de la maison de son oncle. Nelson, indigné, lui donne sa propriété de Merton et une rente annuelle de 1 200 livres. Il demande au gouvernement anglais d’intervenir pour elle, il écrit à la reine Marie-Caroline, son ancienne amie. En vain ! en fait, personne ne veut aider celle qui a provoqué le scandale, la roturière qui a cru devenir aristocrate mais qui, aujourd’hui, retourne à ses origines !
Emma s’enferme, avec sa fille, dans sa nouvelle demeure. Si seulement Nelson était avec elle ! Mais l’amiral a repris la mer, pour traquer des vaisseaux ennemis, acquérir plus de gloire ! Il va poursuivre, en Méditerranée, la flotte française, commandée par l’amiral de Villeneuve, qui, jugeant ses forces trop faibles pour affronter l’Anglais, s’est réfugié au port de Cadix, avec une escadrille espagnole. Nelson l’y poursuit et, se sentant pris au piège, Villeneuve décide de tenter une sortie. Les Anglais foncent et mettent en pièces les vaisseaux français et espagnols. Nelson, grièvement blessé, n’aura pas l’occasion de savourer sa victoire : il meurt le jour même.
L’Angleterre, effondrée, rend hommage au héros. Emma, elle, est effondrée.
Mais sa grande douleur, ce sera le jour des funérailles, quand, on lui refusera, ainsi qu’à sa fille, le petite Horatia, d’assister aux funérailles.
La jeune femme va frapper à toutes les portes, mais toutes se ferment devant elle. Même la reine Marie-Caroline, son «amie», refuse de la recevoir !
Elle vend la propriété de Morton pour payer les créanciers qui l’assaillent.
Un éditeur londonien s’empare de ses lettres d’amour et les publie. C’est le scandale. Elle doit se réfugier avec sa fille, en France, à Calais, où elle meurt, dans la misère, le 15 janvier 1815. Elle est retournée à son état premier. (A suivre…)

K. N

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...