RSS

17.Hommes et femmes au destin prodigieux (17e partie) Par K. Noubi

26 juin 2011

1.Extraits, K. Noubi

Cela s’est passe un jour/ Aventures, drames et passions celebres
Hommes et femmes au destin prodigieux (17e partie)
Par K. Noubi

Résumé de la 16e partie :Nelson cingle vers Naples. il veut la reprendre aux insurgés napolitains. Il est accompagné de lord Hamilton et de son épouse. Une épouse avec laquelle il a une liaison.

Tandis que Nelson approche de Naples, le cardinal Ruffo, qui commande les troupes royalistes, y est déjà parvenu.
Il ne veut pas de guerre et demande à négocier la fin des hostilités et le retour du roi. Un armistice est signé et le roi et la reine reviennent. Mais Ferdinand IV ne veut pas tenir compte du traité passé par son cardinal. Il veut se venger des révolutionnaires et ordonne aussitôt l’arrestation des insurgés. Pour cela, il demande l’aide de Nelson.
«Vengez, lui dit-il, l’affront qui m’a été fait !»
Nelson hésite, mais Emma, poussée par la reine Marie-Caroline, qui veut en finir également avec les insurgés, lui demande de répondre.
Il va donc organiser la répression, procédant à l’arrestation des chefs insurgés, organisant des procès hâtifs, au cours desquels les accusés sont condamnés pour trahison et exécutés immédiatement.
Le héros d’Aboukir va même recourir à une ruse, digne d’un malfrat plutôt que d’un amiral de la plus puissante flotte d’alors : il «conseille» les insurgés napolitains de se rendre sur des navires français, mouillant dans le port, et de s’exiler. Les malheureux, croyant trouver le salut, se précipitent. C’est alors qu’ils sont encerclés, pris et exécutés. Ces agissements vont ternir la réputation de Nelson.
En Angleterre même, on s’émeut de ce comportement et le parti de l’opposition proteste que des personnalités du royaume s’impliquent dans les massacres napolitains.
Cependant, quelque temps après, Nelson est rappelé par son gouvernement. Il est nommé commandant en chef en Méditerranée et il reprend la mer.
Il supporte mal la séparation avec Emma et lui écrit des lettres enflammées. La jeune femme, restée à Naples, se languit, loin de celui qu’elle aime. Elle dépérit et pleure sans raison. Lord Hamilton, son époux, tente de la distraire mais n’y parvient pas. En fait, le diplomate n’est pas dupe de ce qui se passe. Il sait que sa femme le trompe avec Nelson. Il est en droit de la répudier, de la renvoyer à sa misère, mais en gentilhomme, respectueux des règles et des convenances, il ne veut pas provoquer de scandale, et puis, sans doute aussi, il aime Emma…
Emma attend avec impatience que Nelson fasse escale à Naples pour pouvoir le rejoindre…
Mais voilà que Londres décide de rappeler son ambassadeur, à moins que ce soit lui qui ait demandé à rentrer.
Il est fatigué et vieillissant et il ne se sent plus à l’aise dans cette ville de Naples, qu’il a tant aimée…
C’est Nelson qui va conduire le couple en Angleterre…
Auparavant, il passe par Vienne pour déposer la reine Marie-Caroline qui, elle aussi fatiguée par l’agitation napolitaine, a décidé de se retirer un temps dans sa ville natale. (A suivre…)

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...