Edition du Dimanche 26 Juin 2011
Des gens et des faits
Rien que des chimères
La nouvelle de Adila Katia
RÉSUMÉ : Sorreya raconte tout à son amie. Celle-ci ne comprend pas son refus. Puisqu’elle tient à lui, elle n’a qu’à se marier avec lui. Mais Sorreya n’écoute pas Ses conseils. Elle accepte de le revoir. Lila devra l’aider.
16eme partie
-Imagine que ton frère se pointe chez moi ! Qu’est-ce que je vais lui dire s’il ne te trouve pas ?
- Que tu m’as envoyée te faire une course, répond Sorreya à Lila avant d’être prise par un fou rire. Qu’est-ce que tu n’irais pas imaginer rien que pour ne pas me rendre ce service ?
- Sorreya, ce n’est pas une question de service, je tiens à ce que tu n’aies aucun problème, rétorque Lila. Et j’ai peur pour toi, tu ne connais rien !
- Lila, nous allons seulement discuter, s’écrie Sorreya. Je te rappelle que j’ai presque quarante ans et je ne suis pas aussi naïve que tu le penses ou le crois ! J’ai lu beaucoup de magazines !
- Mais tu n’as rien vécu ! Il faut avoir été sur le terrain pour savoir, lui affirme Lila. J’ai vraiment peur pour toi.
- C’est un sentiment que tu devras ressentir une fois que tu ne m’auras pas couverte ! Alors qu’est-ce qu’on peut prétexter ?
- Une fête, tu dis… qu’on ira au hammam, chez la coiffeuse puis à la fête. Le programme devra tenir toute la journée, non ? émet Lila.
- Ça tient, donc, jeudi matin, tu passes me prendre ?
- D’accord, même si c’est suicidaire !
Sorreya l’embrasse tendrement sur les joues et lui assure qu’elle se fait du mauvais sang pour rien et que tout se passera bien avec la volonté de Dieu, leur relation ne sera sue de personne.
Trois jours la séparent du rendez-vous. Sorreya rentre à l’heure habituelle et s’occupe du bébé quand il n’y a pas de la visite. Les parents de Nora sont partis deux semaines après la fête. La belle-sœur de Nora, Karima est restée pour s’occuper de la cuisine et du ménage. Sorreya s’entend bien avec elle. Celle-ci, au courant des remarques qu’a faites son beau-père, lui a souvent posé des questions pour savoir un peu de cette vérité qu’elle cachait mais Sorreya restait toujours sur ses gardes et ne lâchait rien. Mais Karima gardait espoir et revenait toujours sur ses fameuses remarques qui disaient tout et rien.
- Tu sais, tu n’as rien à cacher, lui dit-elle un soir. Tu n’as rien à perdre ! Ta jeunesse est derrière toi ! tu n’es plus une gamine !
- Jeune gamine ou pas, ton beau-père a voulu et failli entacher ma réputation jusqu’alors irréprochable, répond Sorreya. Et même si ce Mehdi s’était intéressé à moi, tu peux être sûre que j’aurais mis fin à ses espoirs en le refusant. Les hommes ne m’intéressent pas. Quand j’étais jeune, ils ne m’ont donné aucune importance, je ne vois pas pourquoi à quarante ans, je leur plairais et les attirerais ! Même si c’est le cas, tu peux dormir toi et ton beau-père tranquille, je les refuserais !
C’est d’un ton ferme qu’elle lui a parlé et rien sur son visage n’était venu démentir ses propos. Karima regrette un peu d’avoir insisté pendant tout ce temps.
- Excuse moi ! Mais j’avais cru …
- Cru quoi ? veut savoir Sorreya.
- Que le vieux avait vu juste ! Il avait un don pour ça …
- Plus maintenant en tout cas, lui assure Sorreya avant de mettre sur un plateau, le dîner de Nora. Je vais m’occuper de la petite pendant qu’elle dîne, ne m’attends pas pour le dîner, je n’ai pas faim ! Demande à Tewfik de te tenir compagnie !
- Pourquoi ? Ce que j’ai préparé ne te plaît pas ? s’inquiète Karima. Tu veux quelque chose d’autre ?
- Non ! Je suis seulement dégoûtée ! À force de me parler de cet homme, vous avez failli me mettre en tête qu’il s’intéresse à moi… Heureusement que ce n’est pas le cas sinon vous allez me rendre folle ! Pour la première fois depuis le début de la semaine, Sorreya se permet de tarder auprès de sa belle-sœur, lui rapportant la discussion qu’elle a eue avec Karima. Elle n’aura pas à regretter de l’avoir fait puisqu’elle en apprend tant auprès de Nora. Tewfik lui a confié certaines choses…
(À suivre)
A. K.
26 juin 2011
1.Extraits