Au coin de la cheminée
L’origine des moutons (3e partie et fin)
Résumé de la 2e partie :Grâce au sacrifice de moutons les fêtes furent célébrées avec beaucoup de faste…
«Allez voir la Première Mère du Monde, leur conseilla la fourmi, et parlez-lui. Mais retenez bien ceci : si vous voulez acheter une chose, vous devez toujours la payer avec la matière avec laquelle elle est fabriquée. Allez donc là-bas et parlez à la Première Mère du Monde.
«Les humains se rendirent chez la Première Mère du Monde et lui dirent : ‘’Dis-nous comment tu as obtenu tes moutons, comment as-tu fait ? Nous te donnerons pour cela de la matière dont ils sont faits !’’»
— «C’est simple, dit-elle, moulez de l’orge dans vos moulins, puis pétrissez et modelez la pâte en forme de moutons. Ensuite, mettez ces moutons en pâte dans du son. C’est ce que j’ai fait pour créer les miens. Vous pourrez peut-être en faire autant.» Les gens s’en retournèrent chez eux et firent un premier essai. Mais la Première Mère du Monde était une sorcière. Elle était la seule autrefois ; et après elle, aucune autre sorcière n’est parvenue à égaler ses talents de magicienne… Cependant, entre-temps les béliers se sont accouplés avec les brebis, lesquelles devinrent pleines un peu plus tard. Et chaque brebis une fois l’an mettait bas deux agneaux. Leur nombre augmentait sans cesse. Les humains s’en rendirent compte et allèrent consulter la Première Mère du Monde. «Tu as fait des moutons avec de la farine d’orge. La fourmi nous a dit que nous devons payer le produit acheté avec la matière dont il est fait. Si tu es d’accord, nous te donnerons de l’orge en échange des moutons.» C’est ainsi que tous les êtres humains échangèrent de l’orge contre des moutons. Désormais, ils pouvaient acquérir ce que d’autres faisaient de meilleur en échange de la matière première avec laquelle il était fabriqué, car l’argent n’existait pas encore. Et c’est ainsi que les moutons firent leur apparition chez les êtres humains, qui pourraient désormais célébrer les fêtes.
Le premier bélier créé par la Première Mère du Monde ne mourut pas comme les autres animaux. Un jour, il monta si haut sur la montagne qu’il finit par heurter de ses cornes le soleil qui se levait… La boule du soleil fut accrochée aux cornes du bélier qui y resta collé et depuis, le bélier tourne avec le soleil !
Il y avait autrefois une gravure rupestre en haut du village de Hdizer. On voyait bien, devant ce bélier, un homme prosterné qui, comme les autres êtres humains, implorait les dieux pour connaître les dates précises des semailles et des récoltes. Mais on ne distingue plus que quelques restes de cette peinture, car lorsque les grandes glaciations arrivèrent sur la terre, la Première Mère du Monde ne fut pas seule à périr ; même les falaises rocheuses furent endommagées. Et chaque hiver qui passe, le froid détériore et abîme un peu plus cette gravure rupestre représentant le premier bélier du monde.
26 juin 2011
1.Contes